Élections municipales : enjeux dans les districts 3 et 4 de Chambly

Dans les districts trois et quatre, une joute entre candidats indépendants et partisans s’articule autour d’enjeux de campagne, qui se précisent à mesure que les plateformes de chacun se dévoilent.

Parmi les enjeux qui font l’objet de thèmes communément abordés dans le district (3) Charles-Michel-De Salaberry, on compte la circulation, la sécurité routière, la vie communautaire et les loisirs, au cœur de la vie active.

La sécurité écolière et routière

Pour le bénévole Gilles Proulx, qui, depuis six ans, œuvre pour la sécurité des enfants, notamment les élèves fréquentant les écoles Sainte-Marie et William Latter dans le district, il y a encore du chemin à faire sur le terrain de la sécurité. Ce dernier a constaté plusieurs dangers aux alentours, incluant sur les rues Barré et Oscar-Viau.
« Quand tu sors de la cour des profs, sur Barré, tu as le trottoir, la piste cyclable, et là, il faut que tu avances ton nez pour dépasser un véhicule stationné dans le coin, pour voir si une auto s’en vient. Ça ne devrait pas être comme ça. » L’autobus au débarcadère serait forcé de « se tasser », ce qui contribuerait au problème. « Ça roule dans les deux sens sur Oscar-viau. J’y vois des enfants qui ont la chienne de traverser la rue ». Le spécialiste de gros chantiers en sécurité et entrepreneur retraité estime que davantage d’efforts devraient être investis à sécuriser le périmètre, notamment en révisant les permissions de stationnement.

Rappelons que parmi les engagements notés au programme du parti Démocratie Chambly, pour lequel la conseillère sortante Marie-Lise Desrosiers est candidate dans le district, on entend sécuriser davantage le réseau cyclable, et que du côté de la candidate indépendante Colette Dubois, le programme fait clairement état d’une volonté de « protéger les enfants, les piétons et les cyclistes avec de meilleures signalisations ».

Les parcs et les espaces verts

Dans le district (4) de la Petite-Rivière, les espaces verts et les parcs seront un enjeu de priorité pour les candidats Annie Legendre, indépendante, et Samuel Robert, pour Démocratie Chambly. « Les gens attendent le parc sur Bernadette-Laflamme, c’est un jeune quartier et il ne faut pas attendre que les enfants n’y soient plus en âge d’aller jouer au parc pour faire avancer le dossier », a exposé Mme Legendre. Du côté de Démocratie Chambly, on souhaite valider les orientations du plan directeur en loisirs auprès de la population de manière inclusive, « pour tous les Chamblyens », avec souci d’y inclure la voix des personnes âgées.