Une grève évitée en matière de transport scolaire

Une entente de principe a été conclue, vendredi dernier, entre Autobus Robert ltée et ses employés, tout juste avant que ceux-ci ne déclarent une grève à leur employeur.

Le transporteur Autobus Robert ltée dessert certains circuits de transport scolaire du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). La compagnie d’autobus avait déclaré avoir reçu un avis de grève d’une durée illimitée de ses employés. La grève devait être en vigueur dès le 4 décembre.

La grève devait toutefois s’amorcer le 28 novembre, comme annoncé initialement par le CSSP. Le CSSP avait cependant souligné que le conflit de travail chez Autobus Robert ltée avait évolué depuis sa dernière communication aux parents qu’il dessert.

Le Journal de Chambly a tenté de parler au directeur de l’entreprise Autobus Robert ltée pour obtenir davantage de détails sur le sujet. Celui-ci n’avait pas retourné les messages au moment d’écrire ces lignes.

Des écoles du territoire

Sur le territoire, cette grève devait toucher notamment les écoles suivantes : Carignan-Salières, De Bourgogne, de la Passerelle, De Salaberry, Sainte-Marie et secondaire de Chambly.

L’entente conclue entre Autobus Robert ltée et ses employés annule, du coup, la grève.

1er décembre C’est la date où l’entente a été conclue

Des circuits épargnés

Ce ne sont pas tous les circuits desservis par le transporteur Autobus Robert ltée qui devaient être affectés par ce conflit de travail. De plus, certains circuits auraient été touchés seulement le matin ou le soir. Pour les parents qui ne connaissent pas le circuit de leur enfant, il est possible de consulter l’attestation de transport de l’élève.

Des conducteurs insatisfaits

L’insatisfaction des conducteurs d’autobus a été entendue dans la dernière année. En mars dernier, Transdev Québec annonçait un retrait de près de 35 routes scolaires du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Le moyen de pression avait eu des répercussions sur le service pour près de 3 700 écoliers et étudiants du secteur.

À la fin du mois de novembre 2022, la Confédération des syndicats nationaux avait annoncé que les chauffeurs d’Autobus Chambly seraient en grève pendant une semaine en raison de leur taux salarial.