Une grève des CPE qui épargne le territoire

Si la grève des CPE mobilise présentement une grande partie des effectifs du milieu de la petite enfance au Québec, ceux de la région n’y prennent pas part.

Malgré les négociations qui avaient repris dimanche dernier entre les éducatrices en petite enfance et le gouvernement du Québec, les employées affiliées à la CSN ont entamé une grève générale aujourd’hui. La CSQ, quant à elle, n’a pas encore annoncé de grève.

Mélanie Gauthier

Solidaire en pensée

Sur le territoire, la clientèle des CPE est épargnée. « Nous ne faisons pas la grève car nous ne sommes pas syndiqués. Aucun CPE de Chambly ne l’est, mais nous appuyons quand même ceux qui font la grève et sommes sensibles à la cause », de confier au journal la directrice générale du CPE Franquette la grenouille, Mélanie Gauthier.

Notons que bien que l’enjeu qui se rapporte aux conditions de travail et salariales, entraînant des coupes de services, soit ce qui motive les grévistes, il n’est pas non plus étranger aux non-syndiqués de la petite enfance.

En février dernier, au CPE La Boîte à Soleil de Chambly, on parlait d’une « surcharge de travail » et de défis liés à l’adaptation au contexte sanitaire. « Il est certain que la pandémie aura amené son petit lot de stress. Les éducatrices ont dû s’adapter très vite à cette nouvelle situation complètement inusitée engendrée par plusieurs changements : le fait de rester au front en tant que service d’urgence, faire face à des risques de contamination, le télétravail, suivre les recommandations et les consignes de la santé publique, se mettre constamment à jour, concilier travail et famille avec cette nouvelle réalité, etc. », avait rapporté la coordonnatrice du CPE, Geneviève Benjamin, en entrevue avec le journal.

« Si le gouvernement continue de refuser d’améliorer considérablement leurs conditions de travail, il y aura d’autres coupes de services par manque de personnel », a déclaré Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS–CSN.

Rappelons que pour tenter de mieux répondre à la demande de la clientèle de Chambly, 80 places seront ajoutées au CPE Franquette la grenouille, et 80 autres au CPE La Boîte à Soleil. Reste à voir si l’on y ressentira les effets de la pénurie d’éducatrices qui sévit dans le milieu.