Un syndicat est sceptique face au nouveau tableau de bord en éducation

Le Syndicat de Champlain réagit avec scepticisme au nouveau tableau de bord en éducation, qui présente les principaux indicateurs et statistiques de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire.

Les résultats des examens du Ministère et le taux de diplomation sont notamment affichés dans ce nouveau tableau de bord. « Le plus dérangeant dans cette annonce, c’est le palmarès des écoles et la gestion axée sur les résultats. Publier un tel palmarès ne fait que permettre de consulter la liste des écoles qui ont sélectionné les « meilleurs » élèves », identifie le Syndicat de Champlain.

Le regroupement syndical craint qu’en découle une compétition malsaine entre les écoles des milieux défavorisés et celles des milieux plus nantis, « exacerbant par le fait même le système à trois vitesses ».

Des dérives possibles

Le Syndicat soutient que la gestion axée sur les résultats et le palmarès des écoles encouragera des dérives telles que l’évaluation qui se fera au service des statistiques plutôt que des apprentissages, ou encore une lourdeur administrative qui pèsera sur la tâche du personnel enseignant ou du personnel de soutien scolaire.

Manque d’écoute 

Le Syndicat de Champlain plaide ne pas être écouté par son ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. « Une chose est certaine, tous les acteurs de la société québécoise ont un mot à dire pour améliorer le réseau scolaire. Mais celles et ceux qui travaillent au quotidien dans nos milieux ont très certainement une grosse partie de la réponse et ont le droit d’être entendus. Présentement, je ne suis pas certain que ce soit le cas », affirme Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain.