Oui au mandat de grève au Centre de services scolaire des Patriotes
Réunis en assemblées générales lors des dernières semaines, les membres des cinq sections du Syndicat de Champlain ont voté en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
La suite des choses n’a pas été annoncée encore par le Syndicat de Champlain. Le Front commun, ralliant divers syndicats, prendra acte des assemblées générales de tous les syndicats avant d’annoncer des dates possibles de grève.
93 % C’est le pourcentage d’enseignants ayant voté en faveur d’un mandat de grève
« Le déclenchement de la grève générale illimitée sera précédé de séquences de grèves selon la conjoncture de la négociation du secteur public », mentionne le Syndicat de Champlain. La tournée d’assemblées générales se tenait partout dans la province jusqu’au 13 octobre. Le même mandat était présenté à tous les syndicats locaux affiliés aux centrales du Front commun. Les dates des diverses grèves devaient être connues le 17 octobre si le Front commun allait de l’avant avec ses mandats. Or, aucun chef syndical n’a évoqué de date de grève pour le moment. « Le Syndicat de Champlain suivra le mouvement. Le but étant que la grève se généralise aux 420 000 employés de l’État représenté par le Front commun », ajoute le Syndicat de Champlain.
Le Syndicat de Champlain représente plus de 13 500 membres du personnel enseignant et de soutien scolaire et est présent sur la Rive-Sud, secteur de Montréal.
Résultat des votes ouverts des membres du Syndicat de Champlain du Centre de services scolaire des Patriotes
Vote ouvert du 3 au 5 octobre :
La section des Patriotes (enseignant) s’est dotée d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée à la hauteur de 93 %.
Le vote de ralliement a été adopté à 94 %.
Le plan de mobilisation du Syndicat de Champlain a été adopté à 96 %.
Le taux de participation de la section a été de 37 %.
Vote ouvert du 26 au 28 septembre :
La section des Patriotes (soutien) s’est dotée d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée à la hauteur de 94 %.
Le vote de ralliement a été adopté à 96 %.
Le plan de mobilisation du Syndicat de Champlain a été adopté à 96 %.
Le taux de participation de la section a été de 27 %.