Le personnel de soutien scolaire rejette l’entente

Le personnel de soutien en milieu scolaire du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) rejette l’entente globale sectorielle et intersectorielle déposée par le gouvernement dans une proportion de 52 %. 

« C’est la négociation des enseignants », est une phrase entendue souvent par Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain, dans le cadre de ces négociations de la fonction publique. « Ils (membres du personnel de soutien scolaire) sont au cœur du fonctionnement d’une école et se sentent non considérés par le gouvernement », affirme Jean-François Guilbault.

Si le personnel de soutien de la section des Patriotes s’est fait entendre, il faudra attendre le reste du vote provenant des travailleurs de la Fédération du personnel de soutien scolaire pour connaître la suite des choses. L’ensemble des consultations des assemblées générales du personnel de soutien scolaire, à la grandeur de la province, se terminera à la mi-février. Si, nationalement, l’entente de principe est majoritairement acceptée, elle sera appliquée malgré le refus de la section soutien du CSSP.

» Est-ce qu’il y a un désintérêt? La question est légitime et on va prendre acte de tout ça. »  – Jean-François Guilbault 

Du côté des enseignants du CSSP, l’entente sectorielle a été acceptée à 57 %, tandis que l’entente intersectorielle est acceptée à 80 %. Si des avancées en matière salariale sont reconnues de la part des membres, ils n’ont pas tous le même son de cloche concernant les conditions de travail. La composition de la classe demeure un enjeu inquiétant pour certains. « On est confrontés à la réalité de pénurie de main-d’œuvre permettant de réduire l’impact de la composition de la classe, en l’allégeant », mentionne Jean-François Guilbault. Il explique que les enveloppes budgétaires bonifiées permettront d’aller chercher des ressources supplémentaires qui graviteront autour de la classe, tels que techniciens en éducation spécialisée et autres professionnels de l’éducation. « Ça répond en partie au problème, mais pas totalement. Le problème de la composition de la classe devra être adressé de façon plus large », convient M. Guilbault.

Un taux de vote record

Le vote s’est fait de façon électronique et ne nécessitait pas de déplacement physique de la part des membres. Le taux de participation du CSSP de la section soutien a été de 36 % comparativement à 46 % pour la section des enseignants. Ces données représentent un nombre record chez les sections respectives du Syndicat de Champlain. C’est malgré tout un pourcentage considérable qui ne se prononce pas. « Est-ce qu’il y a un désintérêt? La question est légitime et on va prendre acte de tout ça », fait savoir Jean-François Guilbault.