La CAQ répond à la grève et au sondage
Tout le personnel syndiqué du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) sera en grève du 8 au 14 décembre prochains. Le Journal de Chambly a questionné à ce sujet les deux députés caquistes du territoire en Audrey Bogemans et Jean-François Roberge.
Après les trois journées de grève en éducation, des 21 au 23 novembre derniers, c’est une seconde vague de moyens de pression qui frappera notamment les parents du territoire. Les trois syndicats locaux représentant les employés du CSSP ont confirmé la tenue de nouvelles journées de grève, du 8 au 14 décembre inclusivement. De ce fait, toutes les écoles, les centres de formation, les services de garde et les centres administratifs seront fermés pendant cette période.
« Le choix de faire la grève, c’est la prérogative des syndicats. Je tiens à rappeler que le gouvernement a fait une proposition sérieuse aux syndicats, de 8 G$, et ceux-ci n’ont absolument pas bougé sur leurs demandes salariales depuis un an », soutient Jean-François Roberge, député de la circonscription de Chambly. M. Roberge mentionne que son parti a « clairement exprimé que nous étions ouverts à aller plus loin en échange d’ouverture de leur part sur l’organisation du travail. Ça doit passer par la négociation ».
Revendications justifiées?
À savoir s’il considère que les revendications des travailleurs de la fonction publique sont justifiées, le député de Chambly répond ceci : « Tout est fait pour en arriver à une entente juste et équitable pour tous d’ici la fin de l’année. On est prêts à bonifier notre offre, mais les syndicats doivent bouger sur l’organisation du travail. Toutes les tables de négos sont actives et la disponibilité de nos équipes est totale. Nous sommes ouverts aux propositions des syndicats, mais elles doivent être applicables, réalistes et améliorer les services aux Québécois. »
Pour ce qui est des négociations avec le secteur public, l’équipe de la député du comté d’Iberville, Audrey Bogemans, a fait part au journal que « nous n’allons pas négocier sur la place publique. Nous espérons une entente négociée le plus rapidement possible ».
Un sondage parlant
Du 17 au 18 novembre 2023, Pallas Data a sondé un échantillon aléatoire de 1 178 personnes âgées de 18 ans ou plus habitant dans la province de Québec. Le sondage se voulait représentatif de la population adulte du Québec. La population a dû répondre pour quel parti elle voterait si une élection provinciale avait lieu aujourd’hui. Le Parti québécois a obtenu 30 % du vote des répondants, alors que la CAQ, bonne deuxième, a amassé 24 % des voix. « Nous sommes tout à fait conscients que la confiance des Québécois se mérite chaque jour. On doit continuer notre travail », commente Jean-François Roberge devant ces chiffres.
De son côté, l’équipe d’Audrey Bogemans a répondu ne jamais commenter les sondages.
Conséquences à prévoir?
Si le conflit ne se règle pas bientôt entre Québec et ses travailleurs de la fonction publique, quelles peuvent en être les conséquences pour la CAQ? « On met tous les efforts nécessaires pour en arriver à une entente juste et équitable pour tous d’ici la fin de l’année, alors c’est là-dessus que nous misons », met de l’avant Jean-François Roberge. À travers ce conflit, il y a des enfants qui manquent des journées d’école. « Malheureusement, avec les journées de grève qui s’accumulent, c’est aussi l’apprentissage de nos élèves qui en souffre », termine le député de Chambly.