Agrandissement de l’école secondaire de Chambly

Quelques semaines avant une rentrée scolaire qui suscite énormément de questionnements, où en est le projet d’agrandissement de l’école secondaire de Chambly?

Le 17 juin 2019, à l’école secondaire de Chambly, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge avait annoncé qu’un investissement serait fait pour rapatrier le deuxième cycle du secondaire à Chambly. Le ministre en avait fait la promesse lors des élections de 2018, propulsant la Coalition avenir Québec (CAQ) au pouvoir.

« Un projet pour une école secondaire prend environ trois ans. Nous souhaitons donc une inauguration en 2022 », avait affirmé le ministre lors de l’annonce.

« Il est prévu de débuter des travaux préparatoires à l’automne ». – Marie-Michèle Blais

Si l’on se projette à trois ans depuis, on approche de la date butoir de livraison que le ministre avait estimé en juin 2019.

« Les travaux de construction ne sont pas commencés. Nous sommes actuellement à l’étape des plans et devis. Toutefois, il est prévu de débuter des travaux préparatoires à l’automne », décrit Marie-Michèle Blais, des communications du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), ajoutant qu’une inauguration en septembre 2022 « demeure l’objectif qui est souhaité ».

La COVID-19 a eu un effet de ralentissement sur plusieurs secteurs. Le virus n’aurait pas eu d’impact sur le projet d’agrandissement de l’école en soi.

« La COVID n’a pas freiné le projet, puisque nous sommes à l’étape de l’élaboration. Le travail s’est maintenu à distance durant le confinement », explique Mme Blais.

L’agrandissement de l’école aura une capacité d’accueil de 1365 élèves.

Agrandissement

Dix millions de dollars seront octroyés à l’école secondaire de Chambly en ce qui a trait au prolongement de son établissement. Les écoliers de quatrième et cinquième secondaire n’auront plus à voyager à Saint-Bruno-de-Montarville pour y compléter leur deuxième cycle de niveau secondaire. L’école avait essuyé un premier refus en août 2018.