Les employés dénoncent des relations de travail non-respectueuses

Modification de l’assurance collective sans négociations, nombreux congédiements et coupes des primes; les travailleurs syndiqués des usines métallurgiques Infasco et Sivaco à Marieville et Galvano à Saint-Mathieu-de-Beloeil dénoncent certains abus de la

Les 5 et 6 décembre, 400 des 600 employés se sont réunis à l’Hôtel Relais Gouverneur à Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre d’une assemblée générale spéciale du Syndicat des Métallos.

«Ça fait plusieurs fois que les présidents des sections locales se plaignent de la façon de faire de la direction, plus précisément de celle des ressources humaines», a mentionné d’entrée de jeu le président de la section locale 6839 chez Infasco, Marc-André Ross.

Au moment de publier, la direction du groupe Heico – maison mère d’entreprises manufacturières et de construction dont le siège social est situé à Chicago – n’avait pas retourné les appels de TC Media.

Les moyens de pression envisagés n’ont pas tous été dévoilés, mais du piquetage pourrait avoir lieu en dehors des heures de travail, L’adjoint au directeur du Syndicat des Métallos pour le Québec, Dominic Lemieux, a aussi invité les travailleurs à faire part de leur mécontentement à leurs supérieurs immédiats.

«Nous en sommes venus à un constat très rapide que d’aller rencontrer les ressources humaines c’était un coup d’épée dans l’eau. Nous avons décidé de mettre de la pression de façon légale, mais il faut que nos membres soient derrière nous», a-t-il affirmé.

Les abus dénoncés

Selon le syndicat, les relations de travail se sont détériorées dans les trois usines depuis l’entrée en fonction d’un nouveau directeur des ressources humaines en 2009. La situation s’est envenimée cette année alors que l’employeur a modifié unilatéralement la couverture d’assurance collective.

Certains médicaments ne sont plus couverts et des plafonds ont été établis pour le paiement de certains soins. De plus, les travailleurs sous le régime à cotisation déterminée ne bénéficient plus d’une couverture d’assurance collective entre le moment où ils prennent leur retraite, par exemple à 55 ou 60 ans, jusqu’à 65 ans. Cela touche 80% des travailleurs chez Sivaco et 60% chez Infasco.

En avril, le syndicat de Sivaco a déposé un grief concernant ce changement. Pourtant, la brochure de l’assurance collective distribuée en septembre avait été modifiée pour y inclure cette restriction.

Au début de l’année, les travailleurs d’Infasco ont aussi reçu la visite-surprise d’inspecteurs accompagnés de chiens renifleurs pour détecter de la drogue. Ils n’ont rien trouvé, mais deux employés ont été ciblés devant tous les travailleurs qui procédaient au changement de chiffre.

«On a 60 000 membres Métallos au Québec et c’est la première fois qu’on voit ça, a déclaré M. Lemieux. C’est sûr qu’on va le contester en arbitrage, mais il faut aussi que ça brasse sur le plancher.»

Plusieurs coupes des primes des travailleurs de soir et de nuit et de nombreux congédiements ont été recensés dans les dernières années.