Le promoteur du Quartier Riviera obtient le feu vert du ministère de l'Environnement
Après trois ans d’attente et une longue bataille juridique entre les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et Carignan, le promoteur immobilier André Simoneau peut enfin réaliser la première phase de son projet de de 400 unités de logement sur les terrains
À lire aussi: Trois ans de bataille contre Saint-Bruno, le maire de Carignan en garde un goût amer.
Le projet de 200 M$ a été accepté par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. Les fonctionnaires de ce ministère ont accordé au promoteur la semaine dernière, le certificat d’autorisation lié à l’article 32, obligatoire pour réaliser les travaux d’aqueduc et d’égouts et nécessaire au démarrage des travaux. La phase 1 comprend 43 maisons unifamiliales et 26 maisons jumelées. Les phases suivantes permettront de construire d’autres unités, plus densifiées.
«Je suis extrêmement soulagé, a indiqué le promoteur. Nous pouvons enfin commencer les travaux et accommoder les dizaines de familles qui attendaient cette nouvelle.»
Un projet contesté
André Simoneau a dû batailler ferme pour voir son projet se réaliser. La Ville de Saint-Bruno refusait d’accorder à Carignan la permission de brancher ces nouvelles unités à son réseau d’aqueduc et d’égouts, malgré une entente qui liait les villes. En octobre dernier, la commission municipale du Québec donnait raison à Carignan et lui donnait le feu vert pour la réalisation du projet. Il restait au promoteur du Quartier Riviera à obtenir cette dernière autorisation du ministère de l’Environnement.
Quartier ultramoderne
André Simoneau promet de réaliser un projet soucieux de l’environnement avec des résidences construites avec des fils souterrains et de la géothermie. Le promoteur a aussi dû revoir son projet et éliminer plusieurs terrains pour faire de la place aux espaces verts.
Un sentier pédestre sera notamment aménagé.
Le ruisseau Massé, situé au centre du terrain de golf Riviera, sera préservé et une large bande de terre longeant le cours d’eau sera conservée.