Génération Z: Les employés et clients de demain, selon l’auteur Stéphane Simard

AFFAIRES. L’auteur et conférencier de Carignan, Stéphane Simard, a lancé son cinquième livre d’affaires, Générations X@Z, à la suite d’une enquête sur des jeunes de 13 à 21 ans. Le bouquin offre des pistes afin de fidéliser la nouvelle génération. Le Jour

Qu’est-ce qui distingue la génération Z des générations qui la précèdent ?

Si on regarde du côté des employés, les nouvelles générations cherchent à contribuer, à faire une différence.

Ils veulent être impliqués dans les solutions, dans les décisions. Ils ne veulent pas se faire dire «fais-moi ça». Ils sont à la recherche de défis, de projets.

Les gens veulent avoir l’impression qu’à la fin de la journée, ils ont fait une différence dans la vie de quelqu’un.

Du côté des clients, ce sont des gens qui préfèrent acheter en personne plutôt qu’en ligne, et ça a été ma première surprise à la suite de mon enquête.

Ils sont très critiques, très sceptiques à propos de l’internet. Ils ont peur de se faire avoir.

Est-ce qu’avoir baigné dans le monde de l’internet depuis l’enfance pourrait expliquer cet esprit critique ?

C’est la première génération qui est née et que ça existait déjà. La génération Y s’est adaptée, les autres d’avant aussi.

Pour les Z, même à l’école, ils ont beaucoup appris avec internet, pour ce qui est des sources et du plagiat. Ils misent beaucoup là-dessus.

Les Z sont aussi allergiques à la publicité. Ils sont à la recherche de vraies personnes, de vrais commentaires. L’irritant principal des jeunes, c’est la publicité, surtout quand elle est intrusive. Quand ils vont sur YouTube et qu’ils ne peuvent pas sauter les annonces, ça les rend fous!

Quel est le plus grand défi d’une entreprise aujourd’hui ?

Ce serait de fidéliser ses employés.

Très souvent, on entend les gens dire que les jeunes n’ont plus le cœur à l’ouvrage. Tant qu’un jeune aura l’impression qu’il grandit et qu’il apprend, il sera fidèle à son employeur.

Le plus gros défi, c’est de trouver une façon de les accrocher en faisant appel à leurs forces, à leurs talents.

Cette génération est sûrement la mieux équipée pour faire face aux défis d’aujourd’hui.

Vous dites que l’ambiance de travail est un élément clé chez les jeunes. Pourquoi ?

Par ambiance de travail, on parle de l’ambiance avec les collègues, la collaboration avec eux et s’ils ont du plaisir. On travaille oui, mais toujours dans le plaisir. On n’est pas en compétition.

La relation avec le patron est aussi très importante. Ton superviseur, est-ce que c’est quelqu’un qui est là pour t’accompagner et te guider ou au contraire, c’est plus quelqu’un qui est là pour t’imposer sa façon de voir les choses et faire la police?

Certains jeunes choisissent même leur entreprise en fonction de l’ambiance.