De nouvelles formations offertes au Carrefour Jeunesse Emploi de Marieville

Le point de service de Marieville du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) Iberville/St-Jean propose aux jeunes de participer à deux nouveaux projets pour développer leurs compétences et acquérir de l’expérience sur le marché du travail.

Le premier projet, intitulé Mon Bouleau permet à 12 jeunes de moins de 30 ans d’apprendre à fabriquer des objets en bois pendant 14 semaines. À raison de 5 jours par semaine, un formateur leur fait découvrir l’outillage nécessaire à la confection des objets et les différentes techniques à appliquer. En échange de leur travail, les participants sont rémunérés au salaire minimum.

Une fois la formation complétée, les jeunes sont accueillis dans différentes entreprises de la région pendant 21 semaines. Durant cette période, la moitié de leur salaire est remis à la compagnie pour laquelle ils travaillent.

«C’est une façon de leur permettre de poursuivre leur apprentissage au sein d’une entreprise», explique la directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi, Martine Roy.

Elle mentionne aussi que les jeunes sont souvent embauchés par la compagnie à la fin du stage.

Des places sont disponibles pour participer à ce projet au cours des prochaines semaines.

Des apprentissages diversifiés

La deuxième initiative du CJE se nomme L’école des compétences: l’aventure et se décline en plusieurs volets. Les 10 jeunes de 18 à 35 ans qui désirent y prendre part à compter du 3 octobre pourront obtenir de la formation ainsi que participer à des ateliers exploratoires dans le milieu agricole.

«Nous avons choisi ce domaine, car les emplois y sont peu connus», mentionne Mme Roy.

Au bout de 16 semaines de formation à temps plein, les participants auront en main leur équivalence de cinquième secondaire ainsi que des cartes de compétence, soit en hygiène et salubrité ainsi qu’en santé et sécurité sur les chantiers de construction et en manipulation de matières dangereuses. Ils pourront ensuite compléter un stage de trois semaines dans l’entreprise de leur choix.