Budget provincial: les députés de la région restent sur leur appétit

ÉCOMONIE. Les députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) des circonscriptions de Chambly et d’Iberville, Jean-François Roberge et Claire Samson ont reçu froidement le budget provincial, déposé le 28 mars par le ministre des Finances, Carlos Leitão.</p

« C’est un budget pour aujourd’hui, mais également un budget pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants », a déclaré le ministre lors du dévoilement.

« Le Plan économique de mars 2017 confirme la solidité financière et la bonne tenue de l’économie du Québec. Il démontre que le plan que nous mettons en place depuis 2014 fonctionne. Nous faisons ce que nous avons dit que nous ferions », a-t-il ajouté.

Déception de l’opposition

« C’est un budget préélectoral où on fait du saupoudrage pour oublier les coupes antérieures, a déploré Mme Samson. C’est très marketing. »

Son homologue à Chambly a remarqué quant à lui que les priorités du gouvernement ont changé en cours de mandat.

Éducation en priorité

Au budget, Québec a annoncé l’embauche de 1500 nouveaux employés pour offrir du soutien direct aux élèves. On a également indiqué des investissements de 333 M$ en éducation.

Selon les députés caquistes, ces investissements seront insuffisants pour pallier les coupes effectuées  au cours des dernières années.

« Philippe Couillard disait que pour atteindre le déficit zéro il fallait faire des sacrifices, il a plutôt fait des sacrifiés », a critiqué Jean-François Roberge, en faisant allusion aux élèves.

 L’ancien enseignant a affirmé regretter que rien ne soit annoncé pour l’implantation des classes de maternelle s’adressant aux enfants de quatre ans. Si l’année dernière le projet avait été arrêté à l’école de la Passerelle à Chambly pour des raisons bureaucratiques, le député se désole que cette initiative ne soit pas non plus dans les plans pour l’an prochain.

De longue haleine

Claire Samson a tenu à rappeler la promesse électorale du premier ministre quant au prolongement de l’autoroute 35 dans un premier mandat. « Nous sommes encore au chapitre des projets », a-t-elle reproché.

Les deux députés de la région ont reproché aux libéraux de présenter des investissements sur une longue période de temps. « En faisant des annonces aux cinq ans, ça gonfle les chiffres. C’est de la poudre aux yeux et rien ne dit qu’ils vont continuer à appliquer leurs mesures dans les prochaines années », a conclu M. Roberge.