Bruno Gadrat propose des rencontres pour stimuler l’économie locale

TROC. L’architecte-paysagiste de Marieville, Bruno Gadrat, lance le mouvement «Faire l’économie locale». Il invite entrepreneurs et citoyens à se présenter à une rencontre d’une heure au cours de laquelle ils s’échangeront des services.

Les participants se mettront en cercle et auront 90 secondes pour présenter le service qu’ils désirent offrir et ce qu’ils cherchent.

«Ça ne prend pas plus de temps, tu dis qui tu es, ce que tu fais et ce dont tu as besoin, affirme M. Gadrat. Ensuite, on compare l’offre et la demande et on échange avec les gens.»

Les personnes présentes se verront remettre huit cartes, quatre d’offres et quatre de demandes. Ils s’échangeront par la suite ces cartes, qui valent toutes un quart d’heure de travail.

Par exemple, si quelqu’un offre des cours de guitare et qu’une autre personne se montre intéressée, la personne qui offre les cours lui donnera une carte d’offre alors que l’autre lui donnera une carte de demande. Ils s’entendront par la suite sur les modalités des services.

Bruno Gadrat tient à rappeler que la rencontre est inclusive.

«On veut inclure tout le monde, affirme-t-il. On ne doit pas être isolés.»

Volet environnemental

Dans la deuxième partie de la rencontre, Bruno Gadrat désire que les participants se penchent sur des questions environnementales.

«De façon conviviale, j’aimerais que l’on échange sur un thème bien précis: l’écologie, affirme l’ancien enseignant au baccalauréat et à la maîtrise en architecture de paysage à l’Université de Montréal. Nous allons échanger nos idées sur le développement durable, c’est-à-dire, comment réaliser des gains économiques, sociaux et environnementaux lors de chacune de nos actions.»

Instaurer une monnaie locale ?

Bruno Gadrat, friand de la monnaie locale, n’écarte pas l’idée de mettre en place une nouvelle devise, si le besoin s’en fait sentir.

«Pour l’instant, ce n’est pas le plan, mais si on en sent le besoin, ça se fera», affirme-t-il.

M. Gadrat a lancé un sondage en ligne afin de dénicher un lieu, une date et une heure pour les rencontres, qu’il désire faire régulièrement.

Rens.: https://goo.gl/forms/asZM3EGKIKnLeNmP2