Une série sur le patrimoine historique et architectural

À partir du 28 mai, la Télévision de la Vallée-du-Richelieu (TVR9) en collaboration avec la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC), va télédiffuser une série de 15 émissions qui va porter sur le patrimoine historique et architectural de la seigneurie de Chambly.
Mercredi dernier, au restaurant La Fourchette Fourquet, des propriétaires de résidences ainsi que des personnalités politiques ont eu un avant-goût de la production visuelle ainsi que du travail qui a été réalisé au cours des deux dernières années. Une vidéo de six minutes a résumé de façon succincte un pan de l’histoire des lieux et des gens qui les occupent.
Intitulée Sous les toits de la seigneurie de Chambly, l’émission a été dirigée et réalisée par le vidéaste Robert Laplante. Paul-Henri Hudon, président de la SHSC a dirigé la recherche et les entrevues, tandis que Pierre Turcotte a agi comme chargé de projet.
« L’idée première était de faire une seule émission, mais TVRS nous a dit : “ça prend une série ! “ », introduit Pierre Turcotte qui rappelle que les premières démarches pour un tel projet remontent à 2015.

Témoignages et vulgarisation

Le premier épisode s’ouvre avec une présentation de Paul-Henri Hudon, d’abord sur les tenants et aboutissants de la SHSC et sur les objectifs de la série. Les téléspectateurs auront le loisir de découvrir les divers types de maisons, les influences françaises, britanniques et italiennes. Un retour en images pour rappeler l’importance du patrimoine bâti, dira le président de la SHSC.
Vont défiler au cours des prochaines semaines, et ce, jusqu’au 23 septembre, entre autres, les divers aspects de la maison de Pierre Turcotte datant de 1893; le lieu occupé par le Garde-manger de François; la Maison bleue; le Manoir Hertel-Rouville; les Ateliers, et le Parc des ateliers du canal de Chambly.

« L’idée première était de faire une seule émission, mais TVRS nous a dit : “ça prend une série ! “ » – Pierre Turcotte

Des témoignages sur la préservation et le défi de la rénovation, des anecdotes, des découvertes et surtout une vulgarisation de ce passé encore tangible que ce soit au fort de Chambly, à l’Église anglicane St. Stephen’s; l’église Saint-Joseph, ou la maison du Gouvernement et la maison Boileau.

Passion et fierté

Le vidéaste de TVR9, Robert Laplante a confié avoir rencontré certaines difficultés au début pour amener les propriétaires à accepter qu’on filme chez eux. Il a réussi à les convaincre en ne prenant que les images qui leur conviennent. « On n’a pas été envahissants », a-t-il précisé.
L’autre défi a trait au financement. La Ville de Chambly a accepté volontiers d’y participer, note Robert Laplante qui a approché aussi André Dion, propriétaire de la Ferme Guyon. « Je vais donner, mais il faut que tu ailles aussi chercher autour », a recommandé celui-ci au premier.
Robert Laplante a évoqué aussi le casse-tête de condenser les multiples heures de montage. Il dit avoir consacré 30 heures de montage pour chaque épisode.
La SHSC a fourni des photos, son expertise historique ainsi que des heures de bénévolat. L’historienne et archiviste Monique Signori a décortiqué le registre qui remonte à 1705 pour ce qui est de l’église Saint-Joseph. Ont collaboré également Éric Ledoyen, Christian Fortin, et André Gousse quant au fort de Chambly.
« Nous avons rencontré des gens passionnés, fiers», a témoigné Robert Laplante en parlant des propriétaires et des responsables des lieux visités.
Le premier épisode sera présenté le lundi 28 mai sur le réseau de MATV disponible sur le câble de Videotron. L’émission est diffusée au courant de la semaine à différentes heures. Elle est aussi disponible en ligne chaque semaine sur le site Internet : www.tvr9.org
TVR9 va rediffuser la série cet automne, toutefois la population de Chambly ne peut pas capter les signaux de la télévision communautaire.