Une rareté culturelle : le Café-Théâtre de Chambly

À quelques jours de la première représentation de 2024, un des membres fondateurs du Café-Théâtre de Chambly nous invite au sein du décor de la production Le visiteur inattendu pour nous parler du caractère unique de cette institution culturelle à Chambly.

Le 12 janvier dernier, neuf acteurs se sont livrés en spectacle sur la scène du Café-Théâtre de Chambly dans le cadre de leur première production de l’année, Le visiteur inattendu, basée sur le roman policier d’Agatha Christie.

Les cometteuses en scène, Mylène Blanchette et Sophie Gagnon-Styrczula, aussi comédiennes au Café-Théâtre, sont fières de présenter un produit « à [leur] sauce » après de gros efforts d’adaptation pour correspondre à l’essence de l’établissement particulier qu’est le Café-Théâtre de Chambly.

Un caractère unique

La salle de spectacles du Café-Théâtre, située dans le bâtiment patrimonial de l’ancienne mairie de Chambly Canton sur l’avenue Bourgogne, possède une capacité de 80 spectateurs.

Celle-ci est aménagée de manière à faire place à une ambiance intime de style cabaret, avec des tables dans la salle. Un bar à l’entrée de l’établissement offre la possibilité au public de prendre un verre tout en assistant à la pièce de théâtre. Il s’agit d’une chance que peu de troupes de théâtre amateur possèdent, d’avoir une salle en leur nom, reconnaît Jean-Alexandre Côté, directeur artistique et membre fondateur du Café-Théâtre.

Cet organisme de théâtre amateur est d’ailleurs le seul au Canada à se produire en spectacle tout au long de l’année, poursuit-il. « Le Journal de Montréal s’était intéressé à nous et avait mené une enquête. Il n’avait pas trouvé d’équivalent au Canada en termes de production, d’infrastructures et de membres actifs », relate M. Côté. Le Café-Théâtre de Chambly compte un peu plus d’une centaine de membres.

Des membres bénévoles

« Tout le monde est bénévole, ici », précise l’une des metteuses en scène, Mme Blanchette. Elle témoigne de la passion dont fait preuve chacun des membres s’impliquant au Café-Théâtre. « Ils ont envie d’être là, on le ressent », ajoute-t-elle. « Il faut avoir l’amour pour faire ça. Ça t’habite quand tu fais un projet, ce n’est pas comparable [à un autre passe-temps] », renchérit sa collègue, Mme Gagnon-Styrczula.

M. Côté et sa collègue à la direction artistique, Karine Melançon, s’investissent aussi de manière bénévole. M. Côté explique que la conciliation entre sa vie professionnelle et personnelle avec ses engagements au Café-Théâtre est possible grâce à la passion qu’il entretient pour le théâtre. Le fait de se réunir et de développer un sentiment d’appartenance et de fierté relativement à un travail accompli est aussi une motivation pour les membres de la troupe.

Historique

En 1988, quelques comédiens chamblyens décident de se réunir pour monter une pièce qu’ils présenteront pendant un mois dans la salle de l’ancienne Farandole du Vieux Fort. Le caractère éphémère du projet se transforme rapidement en quelque chose qui a vocation à évoluer dans le temps. La formule « café-théâtre » finit par s’imposer. C’est ainsi que le petit groupe de comédiens trouve le moyen de promouvoir le théâtre à Chambly en misant sur l’accessibilité et la participation de tous les intéressés.

En 1989, Jean-Alexandre Côté, alors âgé de 17 ans, rejoint le groupe de comédiens fondateurs du Café-Théâtre sous l’invitation de son professeur d’option-théâtre, Michel Paquin. Aujourd’hui, il est le seul membre fondateur encore actif dans la troupe, à l’exception de la participation sporadique de certains d’entre eux. « J’ai un attachement particulier au Café-Théâtre », explique M. Côté. « J’ai grandi avec, je l’ai construit. »

En 2000, le Café-Théâtre s’établit officiellement à l’hôtel de ville Chambly Canton du 19e siècle. « C’est notre sixième salle », précise M. Côté, qui se réjouit du partenariat avec la Ville de Chambly permettant aux comédiens d’avoir accès à un tel espace pour un loyer modique. Il témoigne aussi de la liberté artistique que cet endroit leur confère : « C’est notre salle, on peut présenter ce que l’on veut. »

Aujourd’hui, après plus de 35 ans, le Café-Théâtre de Chambly réitère sa mission de « rendre le théâtre accessible à tous, peu importe leur profession, leur âge ou leur type de talent ».

Abonnement

Il est possible de payer un abonnement annuel de 115 $ pour assister aux représentations du Café-Théâtre, et ce, sans limite. Actuellement, l’organisme comptabilise 125 abonnés. « Depuis quelques années, on remplit nos salles », ce qui motive les acteurs, relate M. Côté.

Le directeur artistique témoigne de la chance qu’ils ont de pouvoir compter sur l’appui des membres de la population, ce qui leur permet de pratiquer leur art sans stress financier. « On n’est pas dans la misère! », déclare-t-il. Les revenus sont réinvestis dans les décors et les costumes, l’entretien de la salle et les outils techniques, précise M. Côté.

Le visiteur inattendu

L’adaptation du drame policier d’Agatha Christie sera présentée au 2447, avenue Bourgogne à Chambly tous les vendredis et samedis jusqu’au 3 février. Les billets, au coût de 20 $ au tarif normal et de 10 $ pour les moins de 12 ans, sont en vente sur le site Web du Café-Théâtre.