Une Clara de Chambly dans Casse-Noisette
CHAMBLY. Une résidante de Chambly tiendra le rôle principal de Clara dans la mega production Casse-Noisette au Théâtre des Deux-Rives en décembre prochain à Saint-Jean-sur-Richelieu.
La production, en collaboration avec Ballet Ouest de Montréal mettra en vedette Ana Louisa Collazo-Kelly, une jeune Chamblyenne de 11 ans.
Toute sa famille a été très fière de cette nouvelle et la jeune danseuse redouble désormais d’effort pour être prête le jour J.
« Je suis toujours présente sur scène, il faut donc que j’apprenne les différentes danses. J’ai la chance d’avoir ma grand-mère qui a un enregistrement de Casse-Noisette avec toutes les musiques. D’autre part le spectacle a déjà été filmé en intégralité par le Ballet classique du Haut Richelieu (BCHR), cela m’aide beaucoup », explique la ballerine que le Journal de Chambly a rencontrée à son école à Chambly.
Un premier rôle
Cela ne sera pas la première année que la Chamblyenne foulera la scène du Théâtre des Deux-Rives pour danser sur les airs de Casse-Noisette. Cela sera même la quatrième fois depuis 2015 qu’elle participera au spectacle, mais cette fois avec le rôle principal. « En 2015 et 2016, elle avait le rôle de la Fée Dragée, puis en 2017 elle a eu un double rôle. C’est une enfant très expressive. Elle est vraiment douée », ne manque pas de dire la fondatrice et présidente, directrice générale du BCHR Cécile Tremblay.
Avant de décrocher le rôle, la jeune fille a dû passer des auditions comme 80 autres candidates. Par différentes étapes de sélection par entre autres les membres du Ballet Ouest de Montréal, Ana Louisa a été choisie pour jouer Clara.
En plus de jouer Clara, il n’y aura pas de solution de rechange d’Ana Louisa cette année. « J’avoue que j’ai une petite pression supplémentaire cette année, car il n’y aura pas deux Clara. Je suis la seule à pouvoir jouer le rôle. Il faut que je le connaisse parfaitement, que je ne me blesse pas. Pour l’instant il y a une répétition par semaine, mais le rythme va s’accélérer. »
C’est sans compter les quatre autres entraînements de la danseuse qu’elle a actuellement chaque semaine à l’école supérieure de ballet du Québec à Montréal. Les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 15 h, elle revêt sa tenue de danse pour s’entraîner afin de réaliser son rêve « intégrer les ballets canadiens », dit-elle avec conviction.
Pour y arriver, elle souhaite intégrer plus tard, au secondaire, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à Montréal qui propose un sport-études en danse en lien avec l’école supérieure de ballet du Québec.
Même si pour sa représentation pour Casse-Noisette la pression commence à se faire ressentir, elle est déjà, à 11 ans, d’une sérénité à toute épreuve.
« Je danse depuis l’âge de 4 ans. C’est vrai qu’au début j’ai trouvé la scène du Théâtre des Deux-Rives impressionnante, mais je n’étais pas habituée. C’est sûr qu’il y a une certaine pression qui monte, mais je ne dois pas parler ou chanter, je vais simplement danser pour le public. D’autre part, je suis prête pour le spectacle. J’ai fait tout ça pour me rendre là », de conclure la danseuse avec un grand sourire.
du BCHR
Ce sera la 18 saison que le ballet ouest de Montréal s’associe au BCHR pour présenter ce spectacle représentant un grand classique du temps des Fêtes. « Cela s’affiche dans notre mandat conjoint de développer l’intérêt du public. Nous souhaitons que les enfants côtoient des professionnels à travers les matinées scolaires qui seront proposées les 13 et 14 décembre à 9 h 30 et 12 h. Le 15 décembre, deux représentations grand public auront lieu à 14 h et 19 h 30 », précise Mme Tremblay.
Synopsis de Casse-Noisette
À la veille de Noël, l’oncle Drosselmeyer offre un casse-noisette en cadeau à la jeune Clara. Sur le coup de minuit, les jouets s’animent et une bataille a lieu entre Casse-Noisette et le vilain Roi des rats et son armée de souris. Clara, qui a maintenant la taille d’une souris, participe à cette épopée. Lorsque le Roi des souris est vaincu, le Casse-Noisette se transforme en prince et entraîne Clara au Royaume des friandises où ils rencontrent la Fée Dragée. Une grande fête est organisée en leur honneur. Au terme de ce rêve magnifique, il est temps pour la jeune Clara de repartir vers son monde, la tête remplie d’agréables souvenirs et de rêves merveilleux