Un spectacle pour démocratiser l’opéra
CHANSON. Le pianiste Justin Maheu et sa bande se sont donné l’ambitieux objectif de rendre l’opéra accessible. De passage au restaurant Fourquet Fourchette le 23 octobre, le quatuor Quatt’Opéra a poussé la note devant le public du Caffè musica, organisé
«On tente de rendre cette musique accessible et d’être ludique, lance M. Maheu. À chaque représentation, les spectateurs viennent nous rencontrer à la fin, ravis de leur expérience. On arrive à briser bien des préjugés.»
Avec le souci de faire découvrir l’art lyrique, le quatuor formé de la soprano Frédérique Drolet, de la mezzo-soprano Caroline Gélinas, du baryton Jonathan Bédard et du pianiste Justin Maheu a présenté un spectacle ludique où le théâtre danse avec les voix fortes et justes.
«Nos mises en scène sont faciles à comprendre, même si les pièces sont interprétées dans d’autres langues. On propose un habile mélange de français, d’anglais, d’italien et d’allemand», ajoute M. Maheu.
Ingrédients gagnants
Lors de sa prestation, Quatt’Opéra a varié les succès et les pièces plus méconnues du répertoire lyrique. Parmi les airs populaires, ils ont interprété la Habanera de Carmen, une pièce des Contes d’Hoffmann, ainsi qu’un trio issu de La Chauve-souris.
Dépourvue d’un ténor, la troupe présente des spectacles adaptés aux voix que compte le groupe. C’est une façon de se différencier des autres groupes qui pratiquent l’opéra.
De plus, le pianiste joue également du clavier numérique. Cette polyvalence permet aux quatre artistes de jouer dans des espaces variés. Le quatuor s’est déjà produit dans des églises, dans une mairie et à l’extérieur à la Place des Festivals.
«L’un des indices que notre formule fonctionne, c’est le fait que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) nous a rappelé plusieurs années de suite pour performer dans le cadre de La Virée Classique. Nous pouvions alors jouer devant le public et faire connaître ce style», termine Justin Maheu.