Un saut dans l’univers fantastique de Brigitte Aubé

ROMAN. La conseillère en services professionnels chez Hydro-Québec, Brigitte Aubé, a renoué avec sa créativité en publiant son premier roman jeunesse, L’œil de crapaud de la série Le secret de la pomme d’or, en mars.

« J’adore mon travail, mais ma créativité me manquait. Le tome deux est déjà fini et je suis déjà en train d’écrire le troisième », lance avec enthousiasme l’auteure de Chambly.

Son premier ouvrage raconte l’histoire de Colin et de sa sœur Kany. L’aventure commence lorsque leur grand-mère confie à Kany une bille mystérieuse, à l’apparence d’un œil de crapaud. Poussés par leur mamie à travailler en équipe, les deux jeunes adolescents partiront en mission pour retrouver leur grand-père disparu.

 « Aujourd’hui, les jeunes abandonnent plus facilement. Je veux lancer le message dans le livre d’avoir du courage et de la persévérance pour ne jamais lâcher », indique-t-elle.

Ayant un petit faible pour l’univers fantastique, l’écrivaine a choisi ce style pour son premier livre.

« Pour moi, le plus beau cadeau que l’on peut me faire, c’est de me dire qu’en n’ayant lu mon roman, on ait pris plaisir à s’évader, confie-t-elle. C’est pourquoi j’aime le fantasatique, ça permet de nous sortir de ce monde de fou! »

Histoire de famille

Brigitte Aubé a trouvé l’inspiration de ses personnages principaux auprès de ses deux enfants. « Ma fille avait une créativité débordante quand elle était plus jeune. Elle s’était créé des personnages imaginaires. Son énergie m’a donné envie de recommencer à développer des projets créatifs », indique-t-elle.

Au départ, la Chamblyenne n’avait pas l’intention d’en faire un roman. Elle a commencé à écrire par simple plaisir. Elle voyait plutôt son projet comme un bel héritage émotionnel pour ses enfants et ses futurs petits-enfants.

Après plusieurs commentaires de ses proches, elle a finalement commencé les démarches pour publier son travail.

Dans le livre, le personnage de Kany vit près du Mont-Saint-Grégoire. « Il y a plusieurs années, nous y étions allés pour cueillir des pommes et ma fille nous avait arrêtés pour nous montrer la maison de Kany. Elle faisait partie de la famille! », se souvient avec le sourire l’auteure.

Passionnée par l’écriture, la Chamblyenne sait déjà qu’elle se plongera dans la rédaction à la retraite. Planchant sur le troisième tome qui devrait conclure cette trilogie, elle a déjà de l’inspiration pour une nouvelle série, qui s’adressera à un public un peu plus vieux (16 ans et plus).

L’œil de crapaud est disponible à la librairie Larico à Chambly.