Un rendez-vous artistique historique au Fort-Chambly

Pour une troisième fois, les amateurs d’art et d’histoire ont visité le Fort-Chambly pour la fête de Saint-Louis et le symposium Artistes sur le champ, les 19 et 20 août. La belle brise du dimanche aura poussé les visiteurs à découvrir la diversité des tableaux des peintres et à remonter dans le temps, grâce à la reconstitution d’un campement militaire d’époque.
Sous le son du canon qui a retenti à de nombreuses reprises, un bon nombre de curieux sont venus visiter le site pour l’occasion. Une soixantaine d’artistes exposants y ont rencontré le public, tout en sortant les pinceaux pour quelques démonstrations.
«Nous avions opté pour la simplicité et le côté ludique avec les ateliers libres et ça a eu un grand succès. La participation a été très grande», a remarqué la régisseure culturel, Sophie Martel.
Au cours de la fin de semaine, cinq ateliers étaient proposés pour démocratiser l’art. La création d’un mandala géant a été fort appréciée, tant que l’organisation a dû l’agrandir pendant l’événement.
L’œuvre collective, la pièce d’origami montée sur toile dirigée par Geneviève Phénix, a aussi attiré son lot d’artistes en herbe.

Prix

Le jury a décerné le troisième prix au Richelois, Marcel Morin, la deuxième place à Gilles Blain qui a également remporté le prix coup de cœur du public.
Os Cane (Roxane Lessard) a quant à elle décroché le premier prix. Les juges ont aussi offert une mention spéciale à Alain Martel.