Un premier concours réussi
Quand elle s’est inscrite au concours Propulse ta voix, Rose Forlini-Chalifoux ne se doutait pas qu’elle se rendrait en demi-finale.
La jeune de 15 ans de Chambly en était à sa première participation dans un concours d’envergure. Elle avait vu passer le concours sur une publication Facebook.
« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre », raconte l’élève de 4e secondaire à l’École d’éducation internationale à Mc Masterville.
Le principe de ce concours est similaire à celui de l’émission La Voix. Elle explique que plusieurs participants étaient présents lors des auditions à l’aveugle à la fin octobre. Les coachs se retournaient s’ils étaient intéressés à avoir le chanteur dans leur équipe. Pour sa part, c’est William Deslauriers qui a montré un intérêt. « C’est lui que je voulais. J’étais super contente », mentionne-t-elle.
Rose Forlini-Chalifoux est ensuite retournée à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, où se tenait le concours, deux semaines plus tard. Elle a participé aux quarts de finale et a été sélectionnée pour les demi-finales.
« J’étais vraiment contente et surprise. Même à l’audition, je ne pensais pas me rendre aussi loin », dit-elle.
« J’ai beaucoup évolué même si je ne me suis pas rendue en finale. » – Rose Forlini-Chalifoux
Sa maman n’était pas moins heureuse pour sa fille. « On était bien fier d’elle. On n’avait pas d’attente et aucune idée de ce que c’était. Le calibre était impressionnant », affirme Amélie Chalifoux.
Sa fille abonde dans le même sens au sujet du talent des autres participants. « J’ai appris de tous les participants, pas seulement de mon coach, indique-t-elle. Il y avait du gros calibre. Certains avaient déjà des albums. Il n’y avait pas tant de jeunes. »
Elle ajoute avoir appris beaucoup de son expérience. « Entre avant et après le concours, c’est le jour et la nuit, indique l’artiste. J’ai beaucoup évolué même si je ne me suis pas rendue en finale. »
Elle a notamment participé à un atelier de quatre heures avec l’équipe de William Deslauriers. Ils ont chanté et discuté de confiance et de développement de soi.
Toujours chanter
La jeune chamblyenne affirme chanter tous les jours depuis qu’elle est toute petite par pur plaisir. Elle s’est mise plus sérieusement au chant vers l’âge de 11 ans, où elle a commencé à suivre des cours.
Son désir est de continuer dans ce domaine et de gagner sa vie ainsi. Elle prépare actuellement ses auditions pour faire son entrée au cégep Marie-Victorin en septembre 2020.
« J’étudie comment lire la musique pour réussir l’audition, soutient-elle. Je commence maintenant, je veux avoir une longueur d’avance. »
Elle a également participé avec son école à l’émission animée par Grégory Charles, Crescendo. Une autre belle expérience où elle a beaucoup appris, dit-elle.
« Quand on voit Grégory Charles jouer, ça nous donne encore plus le goût »
Mme Chalifoux souligne que plusieurs membres de sa famille chantent ou jouent de la musique, de quoi inspirer sa fille.
Propulse ta voix
Le concours Propulse ta voix présentait sa 6e édition au Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Chacun des quatre coachs devait choisir une dizaine de candidats lors des auditions à l’aveugle. Il en sélectionnait ensuite cinq pour les demi-finales et deux pour la grande finale. William Deslauriers et Audrey Gagnon qu’on a vus à Star Académie, ainsi que Nancy Dumais et Francis Gallant composaient les coachs de cette édition.