Un premier album pour la chanteuse Catherine Avoine
CHAMBLY. La carrière de la chanteuse Catherine Avoine prendra prochainement un autre tournant. La Chamblyenne travaille sur son premier album.
Âgée de 44 ans, la chanteuse n’avait jamais senti le besoin de lancer un album avant. Mais un voyage en 2016 en Louisiane, où elle a vécu enfant, a tout changé.
« J’y ai revu mon père. Ça m’a ramenée plein de souvenirs. Depuis, j’ai écrit des textes de chansons », explique-t-elle.
Son musicien Jimmy Di Stefano collabore avec une compagnie de production qui fait notamment de la musique pour Disney. Il lui a présenté les chansons de Catherine Avoine. La compagnie a montré un intérêt, ce qui a démarré le projet.
La chanteuse raconte qu’après son passage à l’émission La Voix, elle a reçu des propositions de chansons de compositeurs pour qu’elle les enregistre.
« Pour moi, si je faisais un album, il fallait qu’il me ressemble, affirme-t-elle. J’avais le goût de chanter mes racines qu’est la Louisiane. »
Elle ajoute qu’elle « ne savait pas qu’elle pouvait écrire ».
En anglais
Ses compositions pour l’album sont toutes en anglais. « J’ai grandi avec de la musique anglophone », indique Mme Avoine.
Elle a également amorcé l’écriture de chansons en français. Elle ne sait toutefois pas encore ce qu’elle en fera.
L’album anglophone devrait paraître en 2019, possiblement au printemps. Par contre, l’artiste ne sait pas encore quelle forme exactement il prendra.
« J’aimerais ça avoir un album tangible, mais ce n’est plus ce qui se fait, dit-elle. Il y a tellement de façon de faire les choses. Les détails ne sont pas encore tous régler. »
Pour l’instant, 15 chansons ont été enregistrées. La chanteuse précise qu’il devrait y avoir un tri et possiblement qu’elle en gardera une douzaine.
Après son lancement, elle souhaite faire une tournée, principalement dans des festivals de jazz.
« J’avais le goût de chanter mes racines qu’est la Louisiane. » – Catherine Avoine
Vivre de la musique
Selon Catherine Avoine pour vivre de la musique, il faut être polyvalent. De son côté, elle a performé davantage dans des évènements privés et elle enseigne le chant.
Son passage à La Voix en 2015 lui a apporté une notoriété et des appels d’entreprises qui la voulaient en prestation. Elle met toutefois un bémol sur l’émission qui à elle seule ne change pas tout. « Il faut mettre les efforts. Je me suis servi de La Voix comme une plateforme pour me faire connaître, explique l’artiste. Mais tu ne peux pas attendre qu’ils te prennent par la main. Quand une saison est finie, ils préparent déjà l’autre. »
Dans les contrats qu’elle a obtenus, elle a chanté lors des mariages de Caroline Néron, Cathy Gauthier et Ingrid Falaise.
Comme le volet corporatif fonctionnait bien pour elle, l’artiste ne s’était pas pressée de réaliser son album.
« La fille qui fait du corporatif n’est pas la même qui fait la promotion d’un album, indique-t-elle. Ce sont deux environnements différents. »
Sa coach, Isabelle Boulay, lui avait également suggéré de poursuivre dans son créneau, dit-elle.
Mme Avoine a étudié en orthophonie et intègre des techniques dans son enseignement du chant.
« Ça me permet d’offrir aux parents le chant pour améliorer le déficit de langage de leur enfant », soutient-elle.
Spectacle à l’église Saint-Mathias
Catherine Avoine présentera un spectacle-bénéfice le 17 novembre à l’église Saint-Mathias pour la paroisse de Saint-Mathias.
La chanteuse y interprétera quelques-unes de ses compositions ainsi que des classiques de grands chanteurs.
« Ce sera l’occasion de faire connaître mes chansons et de voir la réaction du public », affirme la chanteuse.
Elle sera accompagnée de deux musiciens, un à la contrebasse et l’autre à la guitare.
Il s’agit de son deuxième spectacle public. Elle avait chanté à l’été 2017, à l’extérieur à Chambly.