Un nouvel atelier pour la Maison des arts Le Renfort
La Maison des arts Le Renfort, qui dessert une clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), élargit son offre de services en ajoutant l’atelier de fabrication créative.
Les participants seront dorénavant appelés à réaliser des projets créatifs comme des bijoux, des savons, ou encore des œuvres d’argile ainsi que d’autres objets faits à la main. Le programme s’ajoute aux ateliers déjà en place de musicothérapie et d’artisanat. « C’est trop populaire! », lance Andréanne Jalbert, directrice générale (DG) de l’organisme, quant à savoir d’où provient la réflexion de bonifier l’offre.
Quand le lieu a ouvert en 2023, l’objectif initial était effectivement de stimuler trois groupes. Après avoir pris le temps de s’adapter à deux groupes, l’organisme a constaté qu’il était temps de poser action pour en intégrer un troisième. « Nos places sont toujours bookées de 95 à 100 %. On a décidé d’ouvrir, permettant aux participants actuels soit de venir plus souvent ou d’accueillir de nouvelles personnes », ajoute la DG.
Des ressources nécessaires
En matière de ressources, l’embauche de deux personnes supplémentaires aura été nécessaire pour offrir le nouvel atelier. Andréanne Jalbert mentionne qu’il n’a pas été difficile d’embaucher. Elle souligne avoir reçu de nombreuses candidatures. « Autant il y a un manque de main-d’œuvre, je pense que les gens aiment ce que l’on fait. Il y a un désir de travailler avec nous », considère-t-elle. En ce qui a trait aux ressources financières, la DG parle de prévision budgétaire déjà établie en ce sens.
« C’est trop populaire! » – Andréanne Jalbert
Un honneur culturel
À l’approche de la 17e Soirée Ès Arts soulignant l’effervescence culturelle du Haut-Richelieu, le 25 janvier prochain, le public est appelé à voter pour le prix Bon coup culturel. L’ouverture de la Maison des arts, au printemps dernier, est reconnue pour avoir contribué à l’essor de la culture du territoire et se retrouve parmi les candidats en lice. Alors que des galeries d’art, des musées ou des artistes professionnels se retrouvent parmi les choix, la Maison des arts ne ressemble à aucun autre concurrent. « De voir que notre service atypique est reconnu, c’est vraiment honorant », convient Mme Jalbert.
Objectifs de la Maison des arts
Les objectifs principaux de la Maison des arts sont les suivants : permettre aux participants de vivre des expériences enrichissantes par l’intermédiaire des arts; optimiser leur développement global sur les plans cognitif, psychomoteur et socioaffectif; mettre en valeur leurs compétences pour leur permettre d’intégrer la société avec tout ce qu’ils ont à offrir à la collectivité; développer des collaborations avec la communauté et sensibiliser la population aux bienfaits de s’impliquer envers autrui, malgré les différences. Le répit accordé aux familles fait également partie des objectifs. Située à Saint-Jean-sur-Richelieu, la Maison des arts accueille notamment la population de la région couverte par le journal.