Un exposition de photographies où la nature et l’humain cohabitent
Mathieu Pratte présentera ses œuvres photographiques dans le cadre de sa collection Nature-Humaine, le 10 février prochain, à la Galerie de Miss Rey.
Vingt-deux photographies au sein desquelles coexistent l’humain et la nature, c’est ce que propose Mathieu Pratte. « Ce sont deux sujets qui m’interpellent énormément et qui n’ont pas le choix de vivre ensemble. Ils se complètent », identifie l’homme derrière les images cristallisées dans le temps. L’artiste présente des portraits ainsi que des lieux de Chambly sous sa perspective oculaire.
« Ils se complètent. » – Mathieu Pratte
Des images qui bougent
Certaines photographies viennent accompagnées d’un complément. Un code QR apposé à côté de celles-ci permettra d’activer une vidéo en guise d’appréciation supplémentaire au support visuel. « C’est pour vivre une autre expérience associée à la photo. On peut ainsi aller plus loin et entrer dans un autre univers », explique le photographe.
L’exposition sera lancée lors de la troisième édition du Porto & Choco avec le Cœur. L’événement est une levée de fonds au bénéfice de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly afin de contribuer à la construction du nouveau pavillon alimentaire. La musique d’ambiance sera assurée par la violoniste Marianne Paquin. Les photographies de l’artiste, à vendre, seront affichées temporairement à la galerie pendant un mois, à la suite de l’événement.
Des commerces qui achètent
Les photos de Mathieu Pratte sont visibles dans divers commerces du territoire. Les Services financiers BMA et la Caisse Desjardins de Chambly ont notamment acheté ses œuvres et les exposent dans leurs bureaux ou leur salle d’attente.