Bataclan ! au Fourquet Fourchette : un concert dominical hors de l’ordinaire

Le restaurant Fourquet Fourchette sera l’hôte d’un concert unique présenté le dimanche 28 octobre à 11h, par Bataclan !, un trio de musiciens ambitieux qui explore des univers musicaux éclectiques.
L’initiative de ce concert matinal revient à la Ville de Chambly qui parle d’« une aventure musicale surprenante » et d’un récital « original et recherché ».
À l’autre bout du fil, Mathieu Lussier, membre du trio, met en lumière cette audace : « notre groupe Bataclan est une formation un peu étrange et tellement unique composée d’un bandonéon, d’un basson et d’un clavecin. Dans ce sens-là, ce sont des instruments qui ne se retrouvent pas ensemble et on a la prétention d’être unique, même dans l’univers ! (rires) Il n’y a pas de formation semblable et il n’y a pas de répertoire qui a été conçu pour cette formation-là. »
Les mélomanes sont donc invités à « un voyage dans l’univers des dandys, ainsi que des arrangements de classiques taillés sur mesure. Leur répertoire musical évoque le tango sud-américain, l’Europe des cabarets et d’immortelles mélodies puisées dans la chanson française. Un concert original et recherché, ponctué de commentaires humoristiques. »

Des comparses passionnés

Fondé en 2007, Bataclan ! est composé de Catherine Perrin au clavecin, Denis Plante au bandonéon, et Mathieu Lussier au basson. En dehors de son émission Médium Large à Radio-Canada, la claveciniste a participé à plusieurs projets, entre autres, Les Violons du Roy, I Musici et Hommage aux Fables de la Fontaine avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Une passionnée, dira d’elle Mathieu Lussier.

« On s’inspire un peu de cette espèce d’ambiance de cabaret un peu fin de nuit enfumée, à l’image du dandy fin de siècle, très élégant, mais un peu décadent dans son propos. » – Mathieu Lussier.

Denis Plante fait partie depuis plusieurs années de Tango Boreal. Il a à son compte l’écriture et la composition de la pièce de théâtre musicale La bibliothèque interdite. Un artiste « très créatif » qui en plus du bandonéon, touche aussi à la guitare jazz.
Mathieu Lussier est professeur de musique à l’Université de Montréal. En 2014, il reçoit du Conseil des Arts du Canada le prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre. Le bassoniste a tout un parcours : chef associé de l’orchestre de chambre les Violons du Roy, ayant dirigé plus 90 concerts; compositeur de musique notamment pour le dernier long métrage de Denis Arcand.

Un concert bien rodé

Mathieu Lussier et Denis Plante sont des amis depuis 20 ans. Le premier est associé à du classique baroque, tandis que le second affectionne le tango, un style que Mathieu Lussier à l’époque, souhaitait explorer.
Les deux musiciens se mettent alors ensemble dans le but de créer une formation. « Ça prendrait un autre musicien, relate le bassoniste. J’ai des doutes par rapport au piano », car celui-ci marié au son du bandonéon, « ce n’est pas idéal ». Le musicien se tourne alors vers son amie Catherine Perrin qui avait déjà fait un projet de tango avec le clavecin.
« Le basson et le clavecin sont tous les deux membres de la section de base de l’orchestre du 18 siècle. Dans le clavecin, il y a quelque chose de percutant, de cordes pincées comme de la guitare ».
Ce spectacle qui tourne depuis 10 ans a parcouru au cours de cette période l’univers du tango de Piazzola et des musiciens sud-américains, celui d’Europe avec Corby et Justakovitch et finalement celui relié à la chanson française. S’insèrent aussi dans ce répertoire plusieurs arrangements et compositions individuels. « On s’inspire un peu de cette espèce d’ambiance de cabaret un peu fin de nuit enfumée, à l’image du dandy fin de siècle, très élégant, mais un peu décadent dans son propos », illustre Mathieu Lussier.
Un spectacle qui promet avec « peut-être un peu plus de légèreté, moins de complexité pour un dimanche matin ».
Le spectacle aura lieu le dimanche 28 octobre à 11h. Les billets sont en vente au Centre administratif et communautaire (56, rue Martel), à la Bibliothèque municipale de Chambly (1691, avenue Bourgogne), de même qu’au restaurant Fourquet Fourchette (1887, avenue Bourgogne), au coût de 15 $ (ou 12 $ avec la carte Accès).
Information : 450 658-1778