À travers l'œuvre de Denis Rodier

Un Chamblyen dans une bande dessinée

Le Chamblyen Jean-Guy Campeau personnifie le personnage de Youri dans la bande dessinée (BD) Arale, illustrée par Denis Rodier, dessinateur de renommée internationale dans le domaine.

La démarche permettant à M. Campeau d’être dans la BD découle d’une campagne d’autofinancement. En retour de 750 $, Jean-Guy Campeau pouvait incarner un personnage sur deux pages. En bout de ligne, Youri, son personnage, a fait partie du récit entier. « Quand j’ai vu la BD, je suis venu les yeux vitreux », confie le Chamblyen, retraité de la Société de transport de Montréal.

Remise à l’école De Bourgogne

Jean-Guy Campeau dit aimer encourager les artistes. Il insiste sur le fait qu’il achète dans les librairies locales plutôt qu’en ligne. Il a connu Denis Rodier, illustrateur de la bande dessinée, au secondaire, à Nominingue. « Pour moi, il est un modèle de persévérance », lance M. Campeau.

Le Chamblyen a remis à Nathalie Neveu, directrice de l’école De Bourgogne, le roman graphique La Bombe, aussi dessiné par Rodier. L’œuvre de 450 pages, construite en plus de quatre ans, a raflé de multiples prix. Elle dépeint les coulisses et les événements qui ont conduit au lancement de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. L’album retrace le rôle des différents acteurs, connus ou inconnus, hommes politiques, ingénieurs, scientifiques, cobayes et victimes. M. Campeau souhaite que les professeurs s’en servent comme livre de référence. La Bombe a été traduit dans une quinzaine de langues.

Jean-Guy Campeau en possède plusieurs exemplaires. Les éditions françaises, américaines, italiennes, espagnoles, allemandes, grecques, ainsi que la version française édition spéciale à 3 000 exemplaires, font partie de sa collection. Sous peu, il y ajoutera la version polonaise. L’homme, bénévole pour le Festival de BD de Montréal, a failli voir sa collection couler alors qu’il a été victime d’un dégât d’eau dans son sous-sol. « La première affaire que j’ai écrite à Denis (Rodier), c’est que j’ai sauvé tous les Rodier », mentionne-t-il en riant. Jean-Guy Campeau détient aussi des planches originales de Denis Rodier.

À propos de Rodier

Denis Rodier a fait des études en arts plastiques de 1980 à 1983, au cégep Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, puis en graphisme de 1983 à 1985, au cégep Ahuntsic à Montréal. 

Ses études terminées, il a conclu un premier contrat auprès de la firme DC Comics, où il a encré un supplément inséré dans le comic Batman. D’autres contrats sont venus dans les années qui ont suivi, dont Green Lantern Special et Batman Annual. Il a travaillé également pour la compagnie First Comics, où il a encré des numéros de la série Badger.

Denis Rodier est devenu membre de l’Association des créateurs et des intervenants de la bande dessinée (ACIBD), puis vice-président. Il a fait partie des artistes qui ont dessiné et encré l’adaptation BD du film de Steven Spielberg, Hook, pour la compagnie Marvel Comics. Chez Action Comics, il a participé à divers albums, dont The Death of Superman, l’un des plus vendus de tous les temps dans le monde des comics américains.