Un Chamblyen coanime la Soirée stand-up au Délires et Délices

Thomas Bédard chez lui

Tous les mois, la microbrasserie accueille un numéro de stand-up, offrant une scène aux humoristes québécois. Celui du mois de novembre sera coprésenté par Thomas Bédard, un jeune Chamblyen sorti de l’École nationale de l’humour.

Les arts du théâtre, de la scène et du cinéma nourrissent Thomas Bédard depuis plusieurs années. À 21 ans, le Chamblyen partagera l’animation avec sa collègue Magali Saint-Vincent lors de la prochaine Soirée stand-up de la microbrasserie Délires et Délices, au sein même de sa ville. « Je suis Chamblyen depuis toujours. Même si la vie a fait qu’aujourd’hui, j’habite dans un quartier de Montréal, Chambly fait toujours partie de mon quotidien car j’y ai encore de la famille. »

Mais avant de fouler le parquet de la microbrasserie, le jeune artiste est passé par l’ENH (École nationale de l’humour), l’une des références dans la matière au Canada. « Déjà, lors de mon secondaire, mes journées étaient rythmées par le stand-up, la scène et le montage, rappelle-t-il. Puis la vidéo et le cinéma ont pris toute la place durant le confinement dû à la COVID. »

Riche de ses expériences, il a dû franchir le pas pour intégrer l’ENH. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, confie Thomas Bédard. « J’y avais postulé en tant qu’auteur. À quelques jours de la fin des inscriptions, on m’a invité à un spectacle d’humour. Cela m’a donné envie de faire de la scène. J’ai donc auditionné en tant qu’humoriste et j’ai été pris. »

Quelle est la particularité de l’humour chamblyen? Est-il différent des autres? « Une de mes facettes est assez classique, puisqu’elle est faite d’analyses de moi-même et d’observations en général, assure le comédien. J’ai écrit aussi pas mal de textes sur la masculinité et mon jeune âge. Mes principaux modèles sont Louis-José Houde et Patrick Huard, pour sa polyvalence dans sa carrière. » À force de fouiller en lui, le jeune Thomas Bédard a aussi évolué. « C’est vraiment un travail d’analyse. C’est comme si j’avais un troisième œil qui m’observait. Mais je ne peux pas vivre constamment pour faire des blagues, car j’ai compris qu’il faut aussi profiter de l’instant présent. Dans le même temps, l’humour m’a apporté une certaine maturité, car les gens me considèrent plus vieux que je ne le suis vraiment. »

Plusieurs responsabilités

À l’aube de sa carrière, Thomas Bédard coiffe plusieurs chapeaux lors d’événements, tant sur scène que dans la production et la promotion. « Il faut être multidisciplinaire. Cela permet de voir plusieurs choses et d’éviter l’ennui. J’ai beaucoup de projets qui s’en viennent, tant sur scène que sur les réseaux sociaux. De belles choses pourraient arriver, mais il faut encore travailler, patienter et surtout y croire. »

Soirée stand-up au Délires et Délices, le mercredi 15 novembre dès 20 h, 1626, rue Bourgogne, Chambly.