L'exposition Éclipses et Vanités

Technique de l’eau-forte utilisée pour l’exposition Éclipses et Vanités

L’artiste Diane Jutras présente son exposition Éclipses et Vanités, que l’on peut visiter jusqu’au 20 mai au Pôle culturel de Chambly.

L’artiste graveuse montarvilloise présente une douzaine d’œuvres multimédias. 

Pour la réalisation de ses œuvres, elle a privilégié la technique de l’eau-forte, qu’elle travaille de main de maître. Il s’agit d’un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique par l’intermédiaire d’un acide qui demande une extrême minutie. « C’est l’ancêtre du pixel », résume avec simplicité Mme Jutras. Elle souligne que la présence de produits chimiques puissants requis pour ce procédé fait en sorte qu’à travers les notions d’art s’imbriquent celles de chimie. C’est une technique notamment utilisée par Rembrandt ou Dürer.

Grâce à la pandémie

Mme Jutras explique que l’exposition Éclipses et Vanités est partie d’une réflexion, lors de la pandémie, où la question du corps est devenue centrale. Les œuvres ont été créées principalement entre 2020 et 2023.

« L’éclipse, c’est un peu comme la pandémie qui a éclipsé nos droits et libertés, nos amitiés et relations », décrit Mme Jutras. La créatrice explore cette thématique en présentant des images de radiographie que lui remet un chiropraticien. À travers ce travail, elle a cherché à approfondir et à mettre en lumière la conscience du corps cellulaire et comment la perception de l’être humain est, d’une certaine façon, conditionnée par nos sciences, croyances, concepts mentaux. « La vanité, ce sont les choses éphémères, comme le sablier, le temps qui passe, les fleurs qui fanent, les fruits qui pourrissent. C’est la mort qui médite sur les choses vaines et inutiles », met en contexte la diplômée en histoire de l’art à l’Université Concordia.

À travers ces composés de fragments d’estampes découpées et réassemblées, Diane Jutras intègre plusieurs matériaux, qu’elle coud. « Je suis contre la colle! Ça ne fait pas partie de ma religion », assume-t-elle en riant. Des textes poétiques accompagnent chacune de ses œuvres.

Diane Jutras a complété plusieurs formations afin de perfectionner ses techniques. Elle a participé à plusieurs expositions collectives internationales de renom. Depuis quelques années, elle organise des soirées ralliant images, poésie et musique.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le même jour que le phénomène céleste tant attendu, l’éclipse solaire totale, soit le lundi 8 avril.