Stéphanie Laurin a adapté son art à la crise
Stéphanie Laurin a mis de la couleur dans ses œuvres afin de suivre le mouvement Ça va bien aller et de l’arc-en-ciel. Ses arbres de couleurs sombres sont devenus plus vivants. L’artiste s’est aussi mise à offrir des cours de dessin.
« Je travaillais sur une série de dessins et peintures sur le thème des arbres. J’avais l’habitude de les travailler davantage en noir et blanc et en couleurs terres. Lorsque le mouvement positif Ça va bien aller est sorti, j’ai automatiquement voulu y répondre par mon art. Je me suis mise à créer avec une palette de couleurs beaucoup plus vive et à reproduire les couleurs de l’arc-en-ciel dans mes créations », raconte l‘artiste de Carignan.
C’était une façon pour elle de mettre de la joie dans la vie des autres dans cette période d’incertitudes. « Si le partage de mes œuvres colorées peut égayer le quotidien des gens, leur faire penser à autre chose un instant ou encore mieux, les inspirer à leur tour à créer, c’est mission réussie », dit-elle.
Dans le même ordre d’idée, elle a aussi peint des roches. Elle a été inspirée par une autre artiste de Chambly, Susana Antunes (Susana Heartiste) qui l’a fait avec ses enfants. Avec son garçon de trois ans, Stéphanie Laurin les a dispersés dans les rues de Carignan, près de sa demeure sur l’Île Goyer, en les déposant principalement sur des bornes-fontaines.
« Une petite famille a été très émue de recevoir une grosse roche peinte en cœur sur la borne-fontaine de leur terrain. Les petites filles étaient émerveillées. C’est ça le but, égayer le quotidien avec des petites actions. Je prévois en refaire », s’exclame celle qui est agente culturelle pour la Ville de Beloeil. Une de ses tâches est d’organiser des événements culturels. Elle anticipe donc un été plus tranquille.
La Carignanoise a également décidé de relever le Défi 30 jours, qui consiste à créer une œuvre par jour durant 30 jours et de les publier sur Facebook. Elle souligne avoir été inspirée par l’artiste Melsa Montagne. « La créativité est un muscle, c’est ma façon de l’exercer et de m’obliger à m’arrêter une heure par jour pour faire ce que j’aime le plus, créer ! », souligne-t-elle.
« La création est une excellente activité antistress, qui apporte plein de bénéfices. » – Stéphanie Laurin
Cours en ligne
Depuis le 22 mars, Stéphanie Laurin a commencé à offrir des cours d’art en direct de sa page Facebook Stéphanie Laurin art. Elle le fait tous les dimanches à 14 h. La session dure 30 minutes.
« J’avais déjà une demande, tout juste avant le confinement, de donner des cours de peinture et de dessin. Je me suis aussi posé la question : comment je pouvais contribuer à ma façon à rendre la quarantaine plus agréable en occupant les gens. La création est une excellente activité antistress, qui apporte plein de bénéfices », indique l’enseignante.
Elle aborde un sujet différent chaque semaine, tel la peinture aquarelle, celle acrylique, le dessin avec des crayons de couleur, les ombres et lumière ainsi que la théorie des couleurs.
« Ça s’adresse à tout le monde. J’enseigne des bases et techniques et je fais quelques démonstrations. Les gens ne créent pas nécessairement en même temps, puisque c’est une formule condensée d’informations. Plusieurs m’ont témoigné avoir commencé ou recommencé à peindre et à dessiner à la suite de mes cours en ligne. Ça me remplit de bonheur! » affirme la jeune femme.
Stéphanie Laurin crée depuis plus d’une décennie. Elle a suivi des cours au cégep et à l’université en arts visuels. L’artiste s’est ensuite spécialisée en dessin au crayon de couleur qu’elle mêle avec de la peinture.
« Mes sujets ont beaucoup évolué au fil des ans ; abstraction, portraits, oiseaux, arbres. En ce moment, c’est la nature qui m’inspire le plus » précise-t-elle.