Spectacle-bénéfice: Du punk-rock pour contrer l’ataxie
CAUSE. Pendant près de 12 heures, la musique de 13 groupes punk-rock résonnera à la salle des Cantons à Chambly, pour la première édition du spectacle-bénéfice Punks Against Ataxia. Reset, Kamakazi et Punchline 13 sont les têtes d’affiche de cet événement
Bien connu pour son implication auprès du Défi Ataxie, Samuel Camirand, un jeune de Chambly atteint de la maladie, a inspiré l’organisateur du spectacle, Alexandre Philipps.
«Je connais Samuel depuis le primaire. J’ai découvert qu’il y avait des recherches en cours et qu’ils avaient besoin d’argent pour effectuer des tests sur les humains», mentionne l’organisateur.
L’ataxie de Friedreich est une maladie dégénérative héréditaire qui s’attaque aux voies entre le cervelet et la moelle épinière. La maladie affecte les muscles du tronc, du cou et de la tête ainsi que les membres inférieurs et supérieurs. Ce type d’ataxie influence aussi l’équilibre de ceux qui en sont atteints, les rendant progressivement incapables de se déplacer.
Participation spontanée
Passionné de musique, Alexandre Philipps a fait appel à ses contacts pour monter un grand spectacle. Tous les fonds seront remis à Ataxie Canada.
«Les groupes ont tous embarqué rapidement. Plusieurs le font même gratuitement», affirme-t-il.
Punchline 13 – qui travaille présentement sur un deuxième album, en plus de poursuivre sa tournée dans l’Ouest canadien cet hiver – a trouvé une place dans son agenda chargé pour être présent à ce spectacle.
«On s’implique déjà avec Music 4 Cancer. Je ne connaissais pas la maladie et quand j’en ai entendu parler, je suis tombé par en arrière. On veut se battre pour cette cause et amasser des sous pour la faire connaître», lance le chanteur et ancien résident de Chambly, Sly Rawk.
De midi à 23h, les 13 groupes alterneront sur la scène située au sous-sol de l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie. Des billets sont disponibles en prévente, ainsi qu’à la porte.