Salon Arts et Culture: une centaine d'artisans réunis

REGROUPEMENT. Le Salon Arts et Culture organisé par la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly (FAC) grandit chaque année. Pour la 6e édition, 30 artisans de plus que l’année dernière se greffent à la programmation, qui réunira près d’u

«Au départ, nous avons commencé à seulement 200 personnes à la salle des aînés. Peu à peu, le bouche-à-oreille a attiré un plus grand nombre de visiteurs et d’exposants», lance le président de la FAC, Bruno Huissoud.

L’année dernière, l’événement avait attiré 2600 amateurs d’art. L’organisation espère voir ce nombre augmenter.

Ayant pour mission de faire connaître les artistes du bassin de Chambly, le salon offre une vitrine aux artisans de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Des artistes de l’extérieur tiendront également des kiosques au cours de la fin de semaine, pour faire découvrir leur travail au grand public.

Variété

Arts visuels, arts textiles, musique, littérature, décorations de Noël, vitraux, œuvres en bois et céramique; rien n’est laissé pour compte au salon.

«Je ne vois pas ce que l’on n’a pas. Cette diversité est grandement appréciée, elle fait le succès de notre salon», ajoute Bruno Huissoud.

Encore une fois cette année, les exposants participants remettront un cadeau qu’ils ont confectionné à l’organisation. Tous ces objets sont ensuite tirés parmi les visiteurs au cours de la fin de semaine.

La FAC profite également de l’occasion pour offrir l’agrandissement d’une œuvre aux gagnants du prix coup de cœur de l’évènement L’Art-Rue, qui s’est tenu plus tôt cet été.

Démocratiser l’art

En plus de faire connaître les arts aux résidents du bassin, la FAC souhaite le rendre accessible. Depuis quelques années, elle met en place différentes activités pour initier les familles à la culture.

Cette année, la FAC a orchestré la décoration de citrouilles dans les écoles de la région, en partenariat avec la Ferme Guyon. L’Art-Rue est également une façon de donner le goût aux petits et aux grands de manier les pinceaux.

«Tout le monde est artiste en soi. Certains l’expriment seulement plus que d’autres», croit M. Huissoud.

Le Salon Arts et Culture  se déroule de 9h à 16h, les 26 et 27 novembre, dans les serres de la Ferme Guyon.