Quoi faire à la Saint-Jean?

Plusieurs activités sont prévues dans la région dans le cadre de la Fête nationale du Québec, les 23 et 24 juin. Voici un survol des programmations hautes en couleur présentées par les municipalités à cette occasion.

Richelieu

Le parc Florence-Viens sera animé le 23 juin. Dès 18h, le site proposera de nombreux divertissements comme des spectacles du groupe Murmure et du chansonnier Luc Gervais en début de soirée.

La formation Vilain Pingouin sera sur scène par la suite, de 21h à 23h. On compte également parmi les activités de cette soirée un feu de joie et des feux d’artifice, vers 22h.

Sainte-Angèle-de-Monnoir

De 17h à 19h, il se déroulera le souper de la fabrique. Par la suite, un défilé de chars allégoriques aura lieu dans la municipalité. Un spectacle sera présenté au parc Noël Dubé par l’ancien académicien Jean-François Bastien et des feux d’artifice.

Saint-Césaire

Le 23 juin, les citoyens sont invités à se rendre sur les terrains extérieurs de la polyvalente Paul-Germain Ostiguy pour se divertir. Dès 16h, le site s’animera grâce à de la musique, des kiosques, des jeux gonflables, de l’animation ainsi que la présence de mascottes et de poneys.

En plus d’un souper hot-dog, les organisateurs ont prévu des prestations d’une troupe de danse, du duo formé de Pierre-André Ducharme et Audrey Charbonneau. Les feux d’artifice seront présentés vers 22h ainsi qu’un feu de joie au son de la musique de Karl Millette.

Chambly

Les festivités débuteront le 24 juin, dès 16h, au lieu historique du Canal-de-Chambly. Les gens pourront s’amuser grâce à une fanfare humoristique, de l’animation historique, un poète sur échasses, un concours de force et des jeux gonflables.

À 17h30 et 19h, des spectacles de danse québécoise seront présentés et à 18h, l’artiste jeunesse Anne-Lune viendra amuser les enfants. Dès 19h30, la population aura droit à un défilé. À 20h, les discours protocolaires ainsi qu’une prestation du groupe pop-rock Les Troubles-Fêtes suivront. Un spectacle lumineux et un feu de joie clôtureront l’événement à 21h30.

Marieville

Les activités auront lieu au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir dès 13h, le 24 juin. Au menu de la journée, des structures gonflables, du maquillage, des activités de planche à roulettes et de trottinettes, un atelier de cuisine historique, des combats d’épée en mousse ainsi qu’un spectacle du club de Gym-As.

Des prestations seront également offertes par plusieurs artistes comme le magicien Martin Rozon (19h) et le groupe hommage aux Cowboys fringants La Grande-Messe (20h30). Les feux d’artifice se dérouleront à 22h et seront suivis par la diffusion de succès québécois.

Carignan

La Ville de Carignan proposera un après-midi festif le 24 juin sur les terrains environnants le Centre multifonctionnel. De 13h à 17h, la population pourra participer à un photomaton, s’amuser dans les structures gonflables et joindre une grande kermesse en plein air. Cette dernière comptera 14 jeux d’adresse pour tester les habilités des petits et des grands.

Il y aura aussi de la danse en ligne, des maths de hockey cosom sur le thème des Canadiens et des Nordiques où les participants pourront revêtir leurs couleurs. Le discours patriotique se déroulera à 14h et un spectacle sur l’histoire de Ti-Jean du Pays sera raconté par la conteuse professionnelle Ariane Labonté.