Quand l’art rencontre l’histoire au Fort-Chambly

Une soixantaine d’artistes enjoliveront le site du Fort-Chambly, les 19 et 20 août, dans le cadre du symposium Artistes sur le champ. Jamais deux sans trois, l’événement est à nouveau jumelé à la Fête de Saint-Louis, où un campement militaire d’époque sera érigé pour l’occasion.
Deux nouveautés se greffent à l’événement artistique cette année, alors que l’exposition prévue au Corps de garde n’avait pas de thème prédéfini. « On voulait laisser la liberté entière pour voir le pouvoir de la création. L’exposition est déjà commencée, pour ceux qui voudraient avoir un avant-goût du symposium », soutient la régisseure culturel de la ville, Sophie Martel.
De cette façon, les artistes peuvent démontrer leurs forces en offrant de la diversité, dans des œuvres qui ont la capacité d’étonner et d’émouvoir.
Sur le terrain, les 60 artistes seront disponibles pour rencontrer les visiteurs, qui pourront même les voir à l’œuvre.

Animation

La programmation commencera avec la conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. André Gousse y présentera : Un trésor caché … un plan méconnu de 1824, le vendredi 18 août à 19h30 à la salle Jacques-De Chambly.
Cette année, la Ville a misé sur la démocratisation de l’art, en offrant des ateliers libres qui permettront d’explorer plusieurs facettes des arts visuels. Dans la zone animation, cinq ateliers seront offerts. « On n’a pas besoin d’être expert », assure Mme Martel. Une activité sur tableau noir, un mandala géant, des assemblages d’œuvres sur les surfaces de cubes comptent parmi les activités au programme.
Pour une deuxième année, l’artiste Geneviève Phénix orchestre l’œuvre collective qui sera formée par des techniques mixtes, dans un origami sur toile.
Les visiteurs sont invités à voter pour leur prix coup de cœur et courent la chance de remporter un montant de 300 $ pour l’achat d’une œuvre.

Attentes

Avec le 150e anniversaire de la Confédération, la régisseure culturel espère connaître une année record, si le beau temps est au rendez-vous.
Sur le site, des démonstrations de métiers anciens, des musiciens ambulants, une zone de jeux, des camions de cuisine de rue souligneront la Fête de Saint-Louis. Les deux événements se marient bien, selon Mme Martel puisqu’ils attirent les familles et qu’elles peuvent prolonger et diversifier leur visite.
Les activités se dérouleront de 10 h à 17 h, les 19 et 20 août au Fort-Chambly.