Programmation explosive au Festival Multiculturel

Pour la première fois dans le cadre de la septième édition du Festival Multiculturel de Chambly, les feux d’artifice illumineront le ciel du bassin. Parmi les amuseurs publics, les musiciens de rue et les chanteurs se joignent une fois de plus à la fêt

Pour l’occasion, l’avenue Bourgogne, entre les rues Maurice et Fréchette, devient piétonnière et permettra aux visiteurs de voyager à travers différentes cultures.

Initialement mis en place par le propriétaire du restaurant les Grillades du fort, José Farinha, qui avait lancé un événement de danses folkloriques, le festival a pris de l’ampleur grâce au regroupement des commerçants du Vieux-Chambly.

Du Bollywood aux guitares manouches, de la gigue québécoise aux danses latines, le festival propose une programmation variée. Après un tabac l’année dernière, la chanteuse Sandra Campanelli sera de retour avec ses acolytes, pour donner le spectacle avant et après les feux d’artifice, au restaurant Tre Colori.

« On invite tous les spectateurs à ouvrir leur lampe de poche autour du bassin pendant les feux, pour que l’on puisse vivre un moment tous ensemble », a invité le président directeur général du BAM, Pierre Cardinal, en conférence de presse, le 21 juin.

L’entomologiste Georges Brossard sera campé devant le Journal de Chambly pour faire découvrir ses insectes aux petits comme aux grands, le samedi après-midi.

La parade des Ferrari a remplacé l’habituel défilé de mode cette année. Le dimanche après-midi, les Ferrari, Alfa Romeo et Fiat déambuleront dans le quadrilatère, sous les yeux des festivaliers.

La microbrasserie Bedondaine & Bedons Ronds a revampé sa bière spéciale du festival, La Réjouissante, qui était auparavant une bière saison épicée.

L’équipe de la microbrasserie propose cette fois une bitter anglaise, biscuitée avec une touche de caramel, « qu’on avale à grande joie », selon le propriétaire, Nicolas Bourgault.

Pérennité

Sous le thème « On fête l’été au bassin : les entreprises cinquantenaires et centenaires à l’honneur ! » une place de choix a été réservée aux commerces anniversaires.

L’équipe du BAM profite de l’événement pour souligner notamment les 100 ans du Motel Mon Repos, le 57e du restaurant Marius, le 55e de la Marina, le 51e du Journal de Chambly et le 50e de la librairie Larico, du restaurant Tre Colori, de Décor Lacelle et de la boutique VVög.

Pour l’occasion, la librairie Larico se joint au festival, en tenant un kiosque à la maison du surintendant.

Le rallye des commerçants est reconduit également cette année. Le circuit sera disponible dans le Journal de Chambly avant l’événement.

Les festivités se poursuivront aussi de l’autre côté du site, à la chocolaterie La Maison Gourmande, à la boutique Le petit détour et à la microbrasserie Délires et Délices.

« Avec l’implantation du Fonds pour le patrimoine, l’histoire et les activités culturelles (PHAC), nous pourrions étirer la rue qui participe au festival et même le prolonger d’une fin de semaine », a suggéré le maire de Chambly, Denis Lavoie.

Financement

La Ville offre un soutien technique et une aide financière d’une valeur à 25 000 $ pour la tenue de cet événement.

« Cette année, avec les feux d’artifice, notre service d’incendie sera mobilisé. Le festival est tributaire de la température. La Ville veut s’assurer de ne pas placer le BAM en position vulnérable s’il pleut », a ajouté le maire.

Si le beau temps est de la partie, l’organisation espère attirer 20 000 visiteurs.

Renseignements : www.festivalmulticultureldechambly.wordpress.com/