Premier ouvrage illustré pour l’artiste Micheline Caillé

ART. Presque 30 ans plus tard, le rêve de l’artiste Micheline Caillé de publier un ouvrage de poésie illustré se réalise. L’artiste lancera le 19 novembre son premier livre d’art, Des mots en images, au Club de l’âge d’or de Marieville.

Ce projet a débuté en 1987, lors d’un exercice d’écriture. On lui demandait alors d’écrire quatre phrases sur un des quatre éléments. Inspirée, Mme Caillé a finalement noirci la page. Instinctivement, elle s’est ensuite lancée dans l’ébauche d’un croquis illustrant son poème. C’est ainsi que le recueil a été créé.

«J’écris de façon visuelle. L’étant moi-même, c’est plutôt facile de dépeindre les poèmes en tableaux, puisque je les vois quand j’écris», explique la résidente de Chambly.

La famille, le «je», les arts, l’amour et les saisons sont les cinq thèmes exploités dans le livre. À côté de chaque texte est ajouté un tableau. Plusieurs d’entre eux sont des éditions uniques, qui n’ont encore jamais été dévoilées.

«Chaque poème m’inspirait une œuvre, que j’ai conservée pour l’éventuelle sortie du livre», ajoute Micheline Caillé.

Agenda chargé

Lors du lancement, 48 tableaux seront exposés, accompagnés des textes qu’ils illustrent. Les visiteurs pourront se procurer un exemplaire de l’ouvrage sur place et même acquérir une toile.

«C’est certain que ce n’est pas mon dernier livre. J’ai encore du matériel pour en faire trois autres différents, avec une nouvelle formule», promet Micheline Caillé.

En plus de participer au Salon Arts et Culture de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly, les 26 et 27 novembre, une séance de dédicace est au programme à la librairie Larico en décembre prochain. L’artiste Micheline Caillé sera présente à son lancement, le 19 novembre de 10h à 16h, au Club de l’âge d’or de Marieville, pour rencontrer les amateurs d’art.