Poésie : la vie d’Edgar Bori

Edgar Bori propose le spectacle Poésinutiles au Pôle culturel de Chambly. Le poète y présente un recueil de textes résumant sa vie.

Les premiers amours, la transmission du savoir, la mort ou encore la fin de l’enfance. Ces étapes de vie, Edgar Bori les a écrites dans un recueil de 36 textes qu’il dévoilera au Pôle culturel de Chambly en mars.

« C’est le parcours d’un homme comme certains, précise-t-il. Même si nous avons des vies différentes, nous avons tous des points communs. Le but n’est pas de donner une morale; d’ailleurs, il n’y en a pas. Mais les gens sont touchés et émus. C’est le parcours d’une vie. »

Trente ans de carrière littéraire se présentent sur scène. L’artiste veut aussi communiquer son ressenti.

« Sur scène, le corps et le visage portent un langage souterrain. Je possède la force de transmettre cela et je respire de mieux en mieux le texte. J’ai pu vivre et revivre tous ces moments lors de l’écriture de ces textes. Ce sont des premiers jets. J’ai toujours fonctionné à l’instinct. »

Seul face au public

L’idée de Poésinutiles remonte à plusieurs années. Edgard Bori revient sur les conditions qui l’ont amené à vouloir faire part de son vécu. « À la fin d’un de mes spectacles, j’ai eu un flash lorsque j’ai rencontré de jeunes acteurs. Je me suis posé la question sur ce qui les attend plus tard dans leur vie. J’ai donc commencé à écrire, au crayon à mine, des mots incluant poésie, comme poésinutile ou poésinoubliable. Les néologismes sont venus les uns après les autres. En tout, il y en avait 36. J’ai ensuite écrit des textes sous chaque mot. Cela a commencé en 2017. Le spectacle a été reporté à cause de la COVID. »

» C’est seulement une fois écrit que j’ai constaté que c’était un résumé de ma vie. » – Edgar Bori

Mais entretemps, son complice Michel Garneau, poète québécois, est décédé à Magog en 2021. « Je dois maintenant monter sur scène en solo, regrette-t-il. C’est la première fois de ma carrière que je me présente seul face à une centaine de spectateurs. Cela fait longtemps que je travaillais dessus. C’est seulement une fois écrit que j’ai constaté que c’était un résumé de ma vie. »

Un langage parlant

Intitulé Poésinutiles, ce spectacle, l’auteur se défend de le décrire comme étant superficiel. « Je me suis déjà ennuyé lors de soirées de poésie. Mais cela n’est pas ce que je propose. Ma façon de faire de la poésie est d’utiliser le langage de tous les jours, d’accompagner les textes avec des chansons et de parler au monde. Tout comme mon partenaire Michel Garneau, qui était un poète de tous les jours. C’est un langage concret avec des images qui demandent parfois des doubles sens. C’est un plaisir de pouvoir jouer avec les mots. »

Poésinutiles, interprété par Edgar Bori, le samedi 23 mars à 20 h, au Pôle culturel de Chambly. Réservations au 450 358-3949.