Œuvres automnales de la Galerie de Miss Rey

Clea Reynolds, propriétaire de la Galerie de Miss Rey, présente quatre artistes qui sont le liant d’automne, qui mène invariablement à la saison froide.

Dans le salon Terre, Robert Johnson rend hommage à Cavalia est une exposition présentée en primeur à la Galerie de Miss Rey. Elle y est installée jusqu’au 29 octobre. « Il a commencé un mouvement avec le blanc sur blanc. Il a parti cette façon de construire une toile. Depuis, plusieurs artistes empruntent cette technique. C’est un pionnier », révèle Clea Reynolds.

Né à Montréal en 1949, Robert Johnson est un peintre autodidacte. À l’âge de 20 ans, il a fait ses débuts à la peinture à l’huile. Durant sa jeunesse, il peint plusieurs tableaux qu’il vend, ce qui lui confirme un avenir prometteur en arts visuels. Depuis, les portraits, les animaux, les véhicules de courses automobiles, les paysages urbains et ruraux qu’il a peints se retrouvent dans des hôtels, des églises et des résidences privées à travers le Canada.

Aussi, il remporte la première position dans une compétition en Colombie-Britannique en 1986, ce qui lui apporte plusieurs demandes d’œuvres commissionnées, un travail qu’il apprécie grandement. Au cours de cette période, il réalise un portrait du pape Jean-Paul II, qui se retrouve affiché au Vatican. Aujourd’hui, il se concentre davantage sur sa collection de chevaux. En 2010, il présente sa nouvelle série dans une galerie d’art de Montréal. À cette exposition, le directeur de Cavalia, fameux spectacle équestre, découvre ses œuvres. Depuis, ses tableaux ont voyagé à travers le monde et ils se retrouvent où Cavalia se produit. De Dubaï à Singapour, de l’Europe à l’Amérique.

Robert Johnson est un peintre reconnu internationalement pour ses portraits contemporains d’animaux surréalistes. Avec son style unique, qui explore la technique ton sur ton, les animaux qu’il peint semblent hors de l’ordinaire, avec une énergie charismatique et un magnétisme époustouflant. Ses œuvres peuvent se retrouver aussi bien dans des collections publiques que personnelles.

Salon Passion

L’exposition Scènes urbaines, de Claude Tousignant, est proposée également jusqu’au 29 octobre. L’artiste peintre professionnel offre une vue sur la vie quotidienne, avec des paysages urbains colorés et hauts en luminosité.

Claude Tousignant est né à Montréal en 1960. En tant qu’artiste peintre autodidacte, le dessin a été sa passion première, ce qui caractérise bien son processus de création artistique. Après des études en graphisme, il travaille de nombreuses années dans le domaine de l’imprimerie et participe à la réalisation de livres d’art, tant pour des musées que pour de nouveaux artistes qu’il se plaît à découvrir.

Il touche en dilettante à plusieurs médiums, dont le pastel et l’huile, mais privilégie la peinture acrylique pour ses nombreuses possibilités créatives.

Ses lectures, les ateliers de modèle vivant et la visite d’expositions, nourrissent ses recherches pour parfaire sa technique. Il sillonne les quartiers des villes qu’il visite, toujours en quête de sujets pour ses futures créations. Montréal, sa ville natale, avec ses ruelles et ses cafés, reste une source d’inspiration notable. 

Sa démarche artistique s’appuie sur le concept du yin et du yang, cette notion de complémentarité que l’on retrouve dans divers aspects de la vie et qu’il applique dans l’interaction des couleurs entre elles et du traitement de ses compositions pour donner vie à ses tableaux.

Salon Rencontre

Dans le salon Rencontre, Mélyna Leclerc présente sa collection, Divinations de la nuit, jusqu’au 5 novembre.

Voyages astraux, ses œuvres évoquent un regard sur son univers d’artiste. Étant très extravertie et colorée de nature, elle a souvent recherché un moyen d’exprimer sa personnalité sans filtre. L’art abstrait lui a permis de grandir, d’apprendre, mais surtout de s’accepter telle qu’elle est. « J’ai alors choisi d’être dans la liberté de créer. Depuis, je m’inspire de mes expériences de vie et de mes multiples voyages. La nature et le cosmos sont la nourriture de mon inspiration. Ils sont un chef-d’œuvre à l’état pur. Ils m’aident à élargir ma vision et à créer quelque chose de plus grand que moi », image l’artiste.

Salon Pureté

S’exhibe au salon Pureté l’exposition Tout simplement, par Corrie Heeremans, jusqu’au 26 novembre. Paysages abstraits, messages divins ainsi que la force des gestes résument les quelques façons d’exprimer la collection.