Musiques de films : « Une grande émotion »
Enzo De Rosa présente son concert élaboré à partir de musiques de films au Pôle culturel de Chambly. Un spectacle qu’il a écrit lui-même.
Certains films restent dans la mémoire collective. Pour leur scénario ou pour une scène particulière, mais aussi pour leur musique! Dans ce domaine, Ennio Morricone, pour ces bandes originales des œuvres Le bon, la brute et le truand ou encore Il était une fois dans l’Ouest, ou encore l’incontournable musique du Parrain, de Nino Rota. « En tant que bon Italien d’origine, je me suis intéressé à ces deux compositeurs, confie Enzo De Rosa. Lors du concert à Chambly, je me suis entouré de deux musiciens professionnels de formation classique pour garder la virtuosité de ces musiques. »
« La musique de Wagner renforce l’effet de peur, elle étourdit, même! » – Enzo De Rosa
Le Pôle culturel de Chambly résonnera par moments avec nostalgie, jeudi, avec des partitions remémorant des chefs-d’œuvre du septième art. Une sélection opérée par Enzo De Rosa. « Je connais bien ce domaine, car j’ai moi-même écrit des bandes sonores pour des films en Italie. Malgré le temps qui passe, c’est toujours la même passion. »
Un intérêt qui anime l’artiste, pour qui la musique de film peut changer la perception des téléspectateurs.
« Regardez la scène des hélicoptères de combat dans Apocalypse Now, fait-il remarquer. La musique de Wagner renforce l’effet de peur, elle étourdit, même! Elle donne une grande émotion au sujet de l’histoire. C’est essentiel dans un film! Sur certains documentaires consacrés à Hitler, la musique suggère une dimension héroïque plutôt que dramatique. L’effet de manipulation est incroyable. Un autre exemple, dans le film Basic Instinct. Le meurtre a lieu lors d’une scène de sexe. Or, c’est une musique de thriller qui est proposée afin de changer la notion de narration. »
Associer la musique à l’image
Entouré de la violoniste Olga Murysina et du violoncelliste Dmitry Babich, Enzo De Rosa propose un spectacle d’une heure lors duquel il reprend aussi des succès de compositeurs, tant européens qu’américains. « Il faut faire la distinction entre ces deux mondes, poursuit-il. La bande originale américaine se concentre davantage sur l’harmonie, c’est une addition de notes.
Tandis que l’européenne est plus focalisée sur la mélodie et livre une émotion particulière. Durant le concert, des scènes de films seront projetées pour que les spectateurs puissent faire le lien avec la musique. Nous allons proposer une douzaine de bandes originales. »
Ce concert est un Rendez-vous Diapason, proposé par la Ville de Chambly, qui aura lieu le jeudi 18 avril à 14 h, à la salle Emma-Albani au sein du Pôle culturel. Il est encore possible de réserver au 450 358-3949. Prix des billets : 19,75 $. Avec la carte Accès : 16,30 $.