Montgolfières: une météo en montagnes russes s'invite à la fête

FESTIVAL. Il pleuvait des cordes, à l’ouverture de la 33e édition de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 13 août. Alors que les organisateurs misaient sur Half Moon Run et Metric pour attirer une bonne foule, à peine 2000 pers

Des trombes d’eau sont aussi tombées le 16 août. «On a eu trois journées difficiles. Il n’y avait pas juste quelques gouttes et ça a découragé les gens», reconnaît Benoit Lemay, directeur exécutif de l’International de montgolfières.

Première envolée

Les festivaliers ont dû attendre au matin du 15 août pour voir une première envolée de montgolfières. Les lève-tôt ont pu apercevoir plusieurs formes spéciales, dont Jack The Pelican, Flying Gator et Brazilian Birds.

Les festivaliers ont aussi eu droit à d’autres belles envolées les jours suivants, les montgolfières s’élevant du champ d’envolée pour se diriger vers Iberville et Mont-Saint-Grégoire.

Rentabilité

Après un début de festival décevant, les organisateurs restaient optimistes. Après tout, les performances du DJ Bynon, Redfoo, Galaxie, Ariane Moffatt et  DJ Champion se sont déroulées sans nuages.

«Ça nous prend quatre ou cinq jours très forts. Si on les a, la rentabilité ne sera pas un enjeu», affirme Benoit Lemay.

Les trois dernières éditions de l’International de montgolfières ont été marquées par la pluie. Est-ce que l’équipe du festival envisage de tenir l’événement à un autre moment de l’année? «Il y a tellement d’autres festivals l’été, rappelle M. Lemay. Entre nous, on essaie de ne pas se compétitionner et de se respecter là-dedans. Il faut analyser l’offre autour avant de changer les dates. Il n’y a pas juste la météo.»

Avec la collaboration d’Annabelle Baillargeon.