Mayriam Ouellette-Véronneau fait sensation avec des pièces classiques

CHANT. Des chansons en italien, en espagnol, ou encore l’anglais, rien n’effraie Mayriam Ouellette-Véronneau, originaire de Chambly. La jeune fille de 12 ans a impressionné les juges du concours Propulse ta voix, où elle s’est rendue en demi-finale, le 4

Lors de sa première audition, Mayriam a interprété Nella Fantasia, une pièce aux notes classiques qui met en valeur les notes aiguës qu’elle arrive à atteindre. Suivant le même principe que l’émission La Voix, la jeune chanteuse a alors choisi l’ex-participante Mary-Pier Guilbault comme coach pour la suite du concours.

Sa performance lui a d’ailleurs valu le prix Coup de cœur de la soirée, honneur remporté face à 100 autres participants.

Vaste répertoire

Si elle chante dans plusieurs langues, Mayriam ne parle pourtant que le français. «Au fur et à la mesure que j’ai appris des chansons en italien, en espagnol et en anglais, j’ai appris la prononciation et c’est plus facile d’apprendre de nouvelles chansons dans ces langues», admet-elle.

C’est lors du Festival Multiculturel que la chanteuse a découvert la musique d’ailleurs.

«Il y a quelques années, alors que je chantais au restaurant Tre Colori, j’ai rencontré Lia, une artiste cubaine. C’est en chantant avec elle que je me suis intéressée à ce style», raconte-t-elle.

En quart de finale, Mayriam a interprété Besame mucho, et a changé de registre en demi-finale pour présenter le succès de The Cranberries, Zombie.

«Malheureusement, je ne me suis pas rendue en finale, mais j’étais tout de même bien fière de moi. Le calibre était très fort et tout dépend des goûts de chacun», commente celle qui chante depuis l’âge de 5 ans.

Mayriam rêve de poursuivre une carrière d’artiste professionnelle et est bien déterminée à participer à d’autres concours de chant. Élève de 1re secondaire, elle promet toutefois de se concentrer sur ses études.