Marier l’art au paysage de Chambly grâce à Mélanie Dufresne
ART. Après avoir fait son nom en Espagne, Mélanie Dufresne se lance à la conquête des amateurs d’art de la région. Cet été, la Chamblyenne décorera de ses œuvres les conteneurs de dépôts de dons de l’organisme Aux sources du bassin de Chambly.
« C’est drôle, c’est comme si j’ai fait le contraire. Je me dis que si j’arrive à vendre ailleurs, je devrais réussir à le faire ici », croit l’artiste originaire de Carignan.
Après le décès de son fils de trois ans d’un cancer infantile (neuroblastome), Mélanie Dufresne a renoué avec l’art pour vivre son deuil.
« Un Espagnol, Mariano Carralero Flores, a trouvé mon travail intéressant sur ma page Facebook et j’ai fait ma première vente avec lui », se souvient-elle.
« Il m’a donné espoir et m’a donné le goût de continuer. Il aimait ce que je faisais », ajoute la peintre.
Multiplier les projets
Les idées de projets artistiques ne manquent pas à cette touche-à-tout, qui pratique la peinture, la photo, le graffiti et la murale.
« J’ai une liste d’idées et j’irai une par une », promet-elle.
Avec en tête des propositions de sculptures pour la Ville, Mélanie Dufresne signera aussi la création d’une grande murale sur la bâtisse de l’organisme l’Entraide Plus à Chambly cet été.
De plus, elle offrira des séances où elle montrera ses techniques aux membres intéressés par l’art. « Je suis une autodidacte, je n’aime pas le mot cours d’aquarelle. Ce sera plutôt un moment de relaxation », explique-t-elle.
D’hier à aujourd’hui
L’intérêt pour l’art de la Chamblyenne n’est pas étranger, elle qui a baigné dans cet univers depuis sa tendre enfance.
« Depuis que je suis toute jeune, mes parents m’ont initiée à toutes sortes de formes d’art. Mon père et ma mère étaient habiles de leurs mains et travaillaient le bois. Notre enfance a toujours été basée autour de l’art », lance la petite cousine de la chanteuse Diane Dufresne.
Si sa famille a toujours préféré garder ses œuvres pour elle, Mélanie Dufresne souhaite maintenant percer le marché chamblyen pour faire valoir son savoir-faire artistique dans la communauté.
Plusieurs photos de paysages de la région garnissent son portfolio, qu’elle s’amuse à reproduire à l’aide de ses pinceaux. On reconnaît donc la région dans les œuvres de l’artiste, qui a un fort sentiment d’appartenance à la région.