Marché public de Marieville: Découvrir l’histoire de la ville

ART. La Journée de la culture du Marché public de Marieville a été un franc succès. Plusieurs citoyens sont venus admirer les œuvres de l’invitée d’honneur, la peintre Micheline Caillé. Les enfants ont particulièrement apprécié l’activité d’art de rue.

Les visiteurs, qui provenaient de partout dans la région , ont pu en apprendre plus sur l’histoire de Marieville grâce au coffret Nostalgie Marieville présenté par Mme Caillé. Celui-ci est composé de huit cartes de souhaits représentant des bâtiments importants de la ville comme l’église et des maisons patrimoniales.

L’œuvre de l’artiste peintre représentant l’hôtel de ville de Marieville, créée pour l’occasion, a aussi permis de faire découvrir un autre lieu significatif de la ville. Les personnes intéressées peuvent actuellement voter pour cette peinture sur le site web de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec à l’adresse www.artacademie.com/votedupublic. Le tableau qui compte le plus de votes voit sa valeur augmenter de 25%.

Marieville la créative

Le sculpteur Pierre Bourdon a tenu à souligner la place, toujours plus grande, que donne le Marché public de Marieville aux artistes de la région.

«Je me réjouis du partenariat qui s’est établi ces derniers trois ans entre ce marché public et la grande galerie d’art de Marieville qui est une démarche culturelle de Marieville la créative», a-t-il déclaré.

Selon lui, cette association est bénéfique autant pour le marché que pour les artistes puisque les visiteurs qui achètent des produits admirent du même coup les œuvres exposées. L’inverse est aussi vrai, car les citoyens qui rencontrent les artistes découvrent en même temps le marché et ses produits.

«Je crois que ce partenariat est un bel exemple d’un effort créatif d’association qui peut mener éventuellement à la formation de projets de société regroupant différents éléments qui constituent Marieville et qui peut être bénéfique pour toute la communauté marievilloise», a ajouté M. Bourdon.