L’instinctif Dumas chauffe les planches
Sur la route tout l’été, le chanteur Dumas a arrêté sa course à Chambly, le temps d’une soirée aux concerts Sur l’air de Chambly. Il avait prévenu qu’il offrirait un spectacle festif qui ferait danser et il a tenu parole.
« Mon objectif est que les gens passent un bon moment et qu’on soit dans le plaisir et l’énergie. Je reprends mes plus grosses chansons et je les réarrange pour que ça soit dansant », a décrit l’artiste, en entrevue téléphonique avec le Journal de Chambly.
S’il interprète les mêmes pièces en salle qu’en spectacle extérieur, l’ambiance est différente. « En salle, ça nous permet plus d’intimité et d’intériorité. Ce n’est pas la même vibe », a-t-il fait remarquer.
Adaptation
Familier avec les festivals comme les Francofolies de Montréal, Dumas estime que le public de chaque ville est différent. « Je m’adapte à chaque endroit où je joue. Le défi en extérieur, c’est que ce n’est pas tout le monde qui te connaît. Mon objectif, c’est de les entertainer », a-t-il confié.
Dans ses spectacles, Dumas laisse une grande place à l’improvisation. Il aime bien surprendre ses musiciens et qu’ils lui rendent la pareille.
En 2001, le musicien lançait son premier album. Les tournées et les projets se sont bousculés depuis. Après 16 ans de métier, l’artiste ne se tanne pas de reprendre ses premiers succès.
« J’ai le privilège de faire ce métier depuis 16 ans. J’y prends plaisir et je savoure chaque chanson », a-t-il assuré.
Futur
Pour donner un avant-goût de son prochain album à son public, Dumas a lancé la chanson Radar, il y a quelques jours.
L’auteur-compositeur-interprète travaille présentement sur son prochain album, prévu pour l’hiver 2018. Sur ce projet, il compte miser sur un concept plus intime et solo, après une tournée avec un trio de musiciens.
« Dans la création, je suis très instinctif. J’ai une discipline d’écriture où j’écris chaque jour, mais je ne me mets pas de contraintes de styles. Je travaille comme un ado qui joue de manière spontanée », a qualifié Dumas.
Le groupe Les requins présenteront leur spectacle Hommage à l’expo 67 la semaine prochaine, au parc des Ateliers, pour la troisième édition des spectacles Sur l’air de Chambly.