L’importance d’être Constant en mode burlesque
THÉÂTRE. La troupe du Café-Théâtre présentera une version colorée du classique d’Oscar Wilde, L’importance d’être Constant, du 3 mars au 1er avril.
Les metteuses en scène Karine Cholette et Mariève Guérin se sont inspirées de l’univers d’Alice au pays des merveilles et de Charlie et la Chocolaterie pour produire la pièce.
« C’est une comédie à l’humour subtil, où les personnages disent des absurdités dans un récit normal. Nous voulions faire ressortir l’absurdité avec une mise en scène très flash, où tout est plus grand ou plus petit que nature », explique Mariève Guérin.
Pour l’occasion, les comédiens seront vêtus de costumes très colorés, avec des perruques flamboyantes. Le décor a été conçu de façon à ce que tous les objets soient très grands ou très petits.
Une série de malentendus
L’importance d’être Constant met en avant-plan l’évolution d’un simple mensonge en quiproquos et imbroglios amoureux. La pièce raconte l’histoire de deux personnages qui se créent une deuxième vie et qui se font prendre à leur propre jeu.
« Les comédiens peuvent jouer gros, ils sont vraiment divertissants », ajoute Karine Cholette.
Il s’agit de la première mise en scène au Café-Théâtre pour les deux jeunes femmes. « Nous sommes très complémentaires, et sur la même longueur d’onde. Nous partageons une vision commune », lancent-elles.
Équipe étoile
Si quelques comédiens ont dû se faire remplacer en cours de route, les deux metteuses en scène estiment travailler avec une équipe ancrée et solide.
Les deux rôles principaux seront campés par Nathaniel J. Doucet-Gemme, qui a incarné la Bête dans La belle et la bête en novembre dernier, et Benoit Lacombe. Émilie Marcil, Émily Gervais, Stéphanie Laurin, Brynhilde Bord, Martin Leduc et Marilou Cholette complètent la distribution.
« Nous avons une belle chimie avec les comédiens. Ils apportent des idées et comprennent bien leur personnage », ajoute Karine Cholette.
Les deux metteuses en scène fouleront d’ailleurs les planches lors de deux représentations chacune, pour remplacer des comédiennes qui avaient des conflits d’horaire.
La pièce L’importance d’être Constant est présentée tous les vendredis et samedis à 20h, au Café-Théâtre de Chambly.