L’héritage de Chambly au petit écran

PATRIMOINE. Le charme et le cachet des maisons historiques de la région seront croqués par les caméras de la télévision régionale de Beloeil (TVR9) dans la série Sous les toits de Chambly.

La production est en cours, avec la collaboration de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC).

« La Société d’histoire nous avait approchés pour faire quelque chose d’intéressant concernant le patrimoine bâti », explique le réalisateur, Robert Laplante.

Les deux organismes à but non lucratif se sont ainsi associés pour produire une série de 15 émissions, qui seront diffusées l’hiver prochain.

« L’objet des émissions est d’illustrer la permanence du passé, la présence visible de l’histoire dans notre riche patrimoine, la mémoire des lieux et le souvenir des personnages », commente le président de la (SHSC), Paul-Henri Hudon.

« Ces tournages constituent une première à Chambly. Ils se veulent instructifs, riches d’images, de faits et de découvertes », ajoute-t-il.

Sur les écrans

Neuf tournages ont déjà été réalisés depuis 2017. Deux maisons de pierres anciennes sur le boulevard Bellerive et sur le chemin de Salaberry, la maison bleue sur l’avenue Bourgogne, la boulangerie le Garde-Manger de François deux résidences de la rue Richelieu comptent parmi les lieux choisis.

Les écluses de Chambly, l’église anglicane Saint-Stephen ainsi qu’une émission générale sur le patrimoine architectural de Chambly font aussi partie au projet.

L’équipe de l’émission se penchera prochainement sur le fort Chambly, le centre administratif sur la rue Martel, la maison Boileau et quelques autres résidences privées.

L’émission mettra en valeur l’ameublement, les objets antiques, en plus de présenter des capsules d’informations de M. Hudon, qui complétera avec des photographies d’époque.

Démarche

Pour chaque émission, l’équipe de production visite les lieux à deux reprises pour faire du repérage et s’assurer d’obtenir toutes les autorisations nécessaires.

Les épisodes sont agrémentés d’entrevues avec les propriétaires ou les occupants, où on traite les données architecturales qui ont perduré.

« Il ne s’agit pas de faire dans le romantique et le nostalgique. Ni non plus d’illustrer comment rénover du vieux pour en faire une copie de patrimoine », avertie M. Hudon.

La Ville de Chambly a notamment offert au début du mois de mai un peu plus de 6000$ à la SHSC et à TVR9 pour la réalisation de ce projet.