Le tournage reporté… prise 2

Catherine Bérubé et son conjoint, Gabriel Allard, ont dû se résoudre à reporter encore d’une année le tournage de leur premier long métrage en raison de la pandémie à laquelle tout le monde fait face actuellement.

L’an dernier, ils avaient pris la décision de reporter d’un an le tournage de leur long métrage Snow angel afin de compléter le financement et les derniers détails. Le couple et l’équipe de production devaient se rendre en Gaspésie en avril pour tourner les images.  « On l’a touché du bout des doigts », résume la comédienne originaire de Chambly.

« J’ai des gros mots qui me viennent à l’esprit, ajoute son conjoint. Mais comme plein d’entrepreneurs qui se trouvent dans cette situation, ce n’est pas une défaite parce que ce n’est pas de notre faute. »

« C’est un peu notre baume sur la plaie. Même si on avait voulu, on n’aurait pas pu. Il n’y a rien qu’on peut faire et on est tous dans le même bateau », poursuit Catherine Bérubé.

Le tournage aura donc lieu en avril 2021. Il n’est pas possible pour l’équipe de s’y rendre plus tôt. Le lieu de tournage est occupé avant et ce mois représente le « temps mort » pour son propriétaire.

« Cette année-là de plus permettra de creuser plus en profondeur. »
– Catherine Bérubé

Un an de plus

Le duo profitera de l’année supplémentaire pour continuer de peaufiner le projet. « Avec l’expérience, je sais qu’en un an, il y a beaucoup de choses qui peuvent changer », avance Gabriel Allard.

Cependant, l’équipe de travail, composée du couple, ainsi que de Marc Lapointe, Laurent Allaire, Simon-Pierre Gingras et Sarah L’Italien, devrait demeurer la même. « Le noyau ne changera pas. Il est
accroché », soutient l’actrice, qui tient le rôle principal du film.

Elle ajoute qu’ils retoucheront probablement le scénario qui a été réécrit au cours de la dernière année. Ils tenteront de boucler le financement. Les décors, costumes et accessoires étaient presque tous trouvés. « Cette année-là de plus permettra de creuser plus en profondeur », dit-elle.

Vie sur pause

Comme tous les projets artistiques sont en arrêt, la vie professionnelle de Catherine Bérubé et son conjoint est un peu sur pause. « On avait mis toutes nos énergies sur le tournage. Ça demande beaucoup d‘organisation et d‘énergie. Le train allait vite et ça a freiné. C’est ça qui est difficile. On a l’impulsion d’avancer », relate la comédienne.

Elle mentionne que tout ce qui continue dans le domaine artistique, ce sont les doublages de voix par ceux qui ont un studio à la maison. Ce qui n’est pas le cas pour elle. L’actrice a toutefois participé à des auditions pour des séries en s’enregistrant. « Certains trucs fonctionnent quand même », affirme-t-elle.

Le couple a une fillette de 4 ans. « On se lève pareil tôt le matin. On en profite pour être avec elle et se reposer », conclut la maman.