Spectacle pour la Saint-Valentin

Le spectacle pour la Saint-Valentin Amour toujours

Le 18 février prochain, à l’église de Sainte-Angèle-de-Monnoir, l’amour sera à l’honneur alors que la Chamblyenne Sylvie Payette récidivera, cette fois avec le spectacle Amour toujours. L’argent amassé visera à venir en aide à Haïti.

« L’amour, c’est le moteur de la vie », mentionne Jean-Paul Bergeron, qui collabore à l’organisation du spectacle. Depuis plusieurs années, il parraine des enfants haïtiens afin que ceux-ci puissent avoir de meilleures perspectives d’avenir. Il n’y va plus depuis quelques années pour des raisons de sécurité précaire. Il sent également un essoufflement de la part de la population envers la situation haïtienne. « On nous dit » C’est pas réglé, ça? » », avance-t-il, avec un brin de découragement. L’homme s’accroche toutefois à l’idée d’aider cette enfance à s’instruire. Dans le cadre du spectacle, un objectif de 1 500 $ à remettre à Haïti est visé.

Adolescentes en vedette

Une vingtaine de pièces seront présentées par l’Ensemble vocal de l’Écluse, dirigé et fondé par Sylvie Payette. Outre les adultes de l’ensemble vocal, les Intermezzo, section adolescente, seront mises à l’honneur. « Elles sont très solides. Elles chantent juste et aiment chanter », affirme Mme Payette. Les cinq jeunes chanteuses offriront cinq chansons. Sylvie Payette souligne que pour enseigner le chant à des adolescentes, elle préfère limiter les répétitions à une heure de temps à la fois. « Il faut que ça change, que ce soit vivant. On jase un peu, mais pas trop. C’est très dynamique », dit-elle. Au sein de groupes de chanteurs, Sylvie Payette relate que les adultes intègrent aisément les plus jeunes.

La vie en rose, chantée par Piaf, Si les bateaux, de Vigneault, et Les oies sauvages, de Mes Aïeux, feront partie du répertoire chanté sur place. Belle qui tiens ma vie, chanson du Moyen Âge, sera également du lot. Fidèle à son habitude, Sylvie Payette agrémentera le spectacle d’une mise en scène afin de lier les chansons. 

Le spectacle débutera à 14 h. Il se compose de deux parties de 45 minutes. Mme Payette confirme que le public peut s’attendre à beaucoup d’amour, découlant d’un ensemble vocal « tissé serré ».

« C’est dans le lit qu’on vit les chansons d’amour. » – Jean-Paul Bergeron

Plus beau en chanson?

Est-ce que l’amour, c’est plus beau dans les chansons que dans la vie? « C’est dans le lit qu’on vit les chansons d’amour », répond Jean-Paul Bergeron en paraphrasant Jean Lapointe. « Les gens sont transportés dans un monde leur rappelant leur vie d’antan », complète M. Bergeron.