Émission jeunesse

Le safari de Joanie à Chambly

De passage à la Ferme Guyon de Chambly, Joanie Lamoureux, animatrice de l’émission jeunesse Le safari de Joanie, présentée à Télé-Québec, a révélé au journal cette passion qu’elle voue aux animaux.

Joanie a grandi inspirée de l’univers des frères Kratt (Zoboomafoo), grands amoureux des animaux. Femme de plein air, elle a travaillé, de l’âge de 16 à 32 ans, au Parc Safari, notamment à titre de naturaliste. Étudiante sortante en Santé animale, elle a la faune dans la peau. « J’étais la petite fille qui connaissait par cœur l’encyclopédie des chiens du monde. Ma sortie de la semaine, c’était quand on allait voir les cochons d’Inde au Tropicazoo, le samedi », raconte la passionnée.

Du zoo à la télé

Cette passion, elle a su la transposer à la télévision. C’est l’émission Brigade Animo qui est venue cogner à la porte du Parc Safari initialement. La production cherchait alors un intervenant pouvant accompagner des capsules faites par des enfants. Sans lourdeur, elle y a livré un contenu scientifique vulgarisé. Naturelle à la caméra, elle a su se construire une niche. « J’ai vu qu’il était possible d’être ludique tout en intégrant du contenu pédagogique et scientifique », relate Mme Lamoureux.

Après avoir été collaboratrice à l’émission Les poilus, elle anime désormais Le safari de Joanie. Dans le cadre de l’émission, elle part à l’aventure sur les routes, les sentiers et les cours d’eau du Québec pour y observer les animaux qui peuplent le territoire, dans leur habitat naturel. Elle y croise, entre autres, castors, dindons sauvages, phoques communs et coyotes. 

Son concept

Après diverses collaborations, c’est maintenant son concept que Joanie présente à travers son safari québécois. Elle a eu le temps de développer le projet plus précisément lors de la pandémie. « Je me suis penchée sur ce que serait mon idéal d’une série jeunesse animalière », met en reflet l’aventurière. Le projet a été adopté et formaté pour un public actuel. Dynamisme, infographie et rythme colorent la formule, qui répond à l’auditoire.

Des animaux dans sa vie

Joanie possède deux chiennes, Rivia et Suzanne. Elle accueille aussi deux chats ainsi qu’un faucon et une buse. Ses chiens représentent ses partenaires d’aventures. Ils l’accompagnent en kayak ou en forêt. « J’aime que l’animal puisse me suivre et qu’il puisse travailler à sa façon. J’aime quand tu peux vivre une expérience avec ton chien et le laisser libre dans la nature. C’est là que tu crées un grand lien », considère-t-elle. 

La femme détient une formation en fauconnerie. Elle identifie en particulier un intérêt prononcé à l’endroit des oiseaux de proie. Elle a d’ailleurs été la première au Québec à devenir propriétaire d’un faucon aplomado, oiseau mexicain. « Ç’a été un coup de cœur. Il se rapproche du perroquet en termes de personnalité. Il est très sociable et peu farouche », décrit, fascinée, celle qui l’emmenait lors de tournages et dans des écoles. Chez les mammifères, elle nomme la hyène tachetée, parfois associée à un « animal méchant dans les films de Disney », à titre d’animal attachant. « C’est tellement un animal que l’on ne connaît pas assez », affirme-t-elle. Parmi les animaux qu’elle n’a pas encore vus au Québec, l’ours polaire fait partie de la liste à accomplir. Ailleurs sur la planète, elle parle de l’aigle harpie, oiseau vivant dans la jungle.

Joanie rappelle la diversité faunique qui regorge sur les terres d’ici. « La richesse, on l’a au Québec avec nos milieux humides », constate-t-elle.

Contre les zoos?

Comme écrit plus haut, Joanie a travaillé dans un zoo. Certains considèrent qu’aimer les animaux, c’est de les laisser vivre dans leur habitat naturel plutôt que dans un jardin zoologique. Ce débat, elle l’a eu à plusieurs reprises. « Comme n’importe quoi, il y a de bons et de mauvais zoos », convient-elle. Elle estime que les zoos accrédités par la CAZA (Canada’s Accredited Zoos and Aquariums) sont des organisations qui se dévouent à la conservation des espèces. « Tout soigneur animalier serait d’accord pour relâcher les animaux en milieu naturel, mais la réalité, c’est que l’humain détruit encore tellement d’habitats naturels que, si l’on vidait les zoos, les sanctuaires et les refuges, ces animaux mourraient le lendemain », avance Mme Lamoureux. Elle considère que les gens tenant un discours anti-zoo « n’ont pas nécessairement toute l’information ». Elle souligne que l’humain devra créer des réserves naturelles et limiter la déforestation et la pollution avant de « fermer les zoos ».

En 2021, deux guépards, nés en captivité au Parc Safari, avaient été réintroduits dans leur milieu naturel. Ils chassent avec succès dans une réserve au Zimbabwe, sans intervention humaine. Une recherche sur la réhabilitation des prédateurs accompagne la démarche.

Le safari de Joanie

Chaque semaine, la grande expédition de Joanie fait découvrir un animal du Québec. L’émission est entrecoupée de segments ludiques, drôles et rafraîchissants qui permettent de découvrir des animaux du monde entier. Des personnalités connues visitent aussi Joanie pour présenter des sketchs à la fois amusants et étonnants. Quelques épisodes, sur les 26 tournés dans le cadre de cette première saison, sont offerts en rappel.