Le rêve acrobatique
Flip Fabrique propose un spectacle de cirque au Pôle culturel de Chambly. Un art qui continue de faire rêver!
Le cirque au sein même de la salle Albani du Pôle culturel de Chambly, c’est possible! « On repousse les endroits où le cirque n’est jamais allé, commente Bruno Gagnon, cofondateur de Flip Fabrique et directeur artistique. Chaque partie de notre spectacle est faite avec de la petite logistique. On pourra même aller jusqu’au plafond! »
À 35 ans, Bruno Gagnon poursuit sa carrière d’acrobate spécialiste du trampoline. Il promet un grand spectacle en avril prochain. « Nos performances se situent sur deux niveaux. Le premier est la prouesse physique. Comme tout est physiquement possible pour nous, on propose au public des choses qu’il n’a jamais ou peu vues. Ensuite, il faut prendre en compte la volonté artistique, le message que veut faire passer l’artiste. C’est pourquoi les spectateurs de 7 à 77 ans vont trouver leur compte! »
Le cirque d’avant comptait des animaux, des dresseurs ou encore des jongleurs. Avec son spectacle Muse, Flip Fabrique a fait évoluer le domaine. « C’est un cirque avec la piste traditionnelle, mais sans animaux, assure Bruno Gagnon, qui a vécu cinq ans avec le Cirque du Soleil. On se base sur le théâtre à travers un voyage. De mon côté, je vais proposer du trampoline à toutes les sauces! C’est un spectacle très énergique et acrobatique. Ce sera haut en couleurs! Le cirque est fait pour rêver. C’est très musical et parfois nostalgique. Si l’on faisait toujours la même chose, le cirque marcherait moins. »
Justement, Bruno Gagnon estime que le Québec est l’un des lieux phares du cirque dans le monde. « On est les plus grands exportateurs de cirque avec les Français et les Australiens. Flip Fabrique est un organisme à but non lucratif qui propose des spectacles à travers le monde. Actuellement, nous sommes aux États-Unis, au Québec, en Allemagne et en France. »
Repousser les limites
Créateur de numéros et de jongleries, Bruno Gagnon a été piqué par les arts du cirque assez tôt dans sa vie. « Quand j’étais petit, je sautais sur les toits des maisons. J’affrontais le danger et je trouvais ça intéressant de repousser les limites du corps. Ma mère m’a donc emmené à l’école du cirque! »
Muse, spectacle de Flip Fabrique, le samedi 6 avril, 20 h, au Pôle culturel de Chambly. Renseignements et réservations au 450 358-3949.