Le pouvoir des mots sous la plume d’Alain Gendron

LIVRE. Alain Gendron a récemment lancé au Salon du livre de Montréal le premier tome de sa série, Les Mémo-Kids, Aventures à Tourellune. L’illustrateur et auteur de Richelieu, transporte les lecteurs de 8 à 11 ans dans un univers où les crayons sont omnip

À Mémopolis, quand les habitants tombent endormis, crayons et stylos s’animent comme par magie. Alors que les Images et les Mots se livrent une guerre féroce, les mémo-gardiens se portent à la rescousse des livres et sensibilisent les jeunes à leur importance.

«C’est un projet sur lequel je travaille depuis une dizaine d’années. J’ai commencé par écrire l’histoire et j’ai pris plaisir à voir les personnages émerger de mon crayon», décrit l’auteur, surnommé AlaNör.

En novembre, il a présenté son premier bouquin, Pas de choco pour Fixo, un roman d’une soixantaine de pages, ainsi qu’un livre d’activités et de bricolages. «Les jumeaux sont finalement nés!», plaisante-t-il.

«J’utilise les crayons tous les jours. Je suis un passionné de l’image et j’ai découvert que de la puissance des mots pouvait émerger une grande beauté. Grâce à mon métier, je peux faire les deux», explique le concepteur graphique.